Sainte-Marie-la-Mer/ A propos d’un célèbre bar-restaurant de la plage : un collectif citoyen interpelle le maire… “Il est temps de rendre des comptes !”
par adminLuc le Fév 6, 2025 • 6 h 57 min Aucun commentaireLettre ouverte à Monsieur le maire de Sainte-Marie-la-Mer*…
-“Monsieur le maire, où sont passées les pénalités de 85 900 €uros ?
Il est temps de rendre des comptes ! Depuis 2018, le bar-restaurant Jeannine à la Mer aurait dû être soumis à des pénalités de 100 €uros par jour pour non-respect de l’obligation de démontage, comme stipulé dans la convention. Aujourd’hui, cela représente une somme astronomique de 85 900 euros (hors intérêts moratoires).
Une question essentielle s’impose : ces pénalités ont-elles été réclamées et encaissées par la municipalité ?
Nous, citoyens de Sainte-Marie-la-Mer, exigeons des preuves claires et transparentes concernant l’encaissement de ces sommes. Cet argent, qui appartient de droit à notre collectivité, devrait être investi dans des projets bénéfiques pour notre commune :
-L’amélioration des infrastructures,
-Le soutien aux associations locales,
-L’embellissement de notre cadre de vie.
Monsieur le Maire, nous refusons que cette affaire soit “oubliée” dans l’opacité. Si ces pénalités n’ont pas été perçues, il en va de votre responsabilité de nous expliquer pourquoi.
Par ailleurs, nous constatons une inégalité de traitement face au service public. Tandis que d’autres établissements situés sur le domaine public maritime se conforment, à grands frais, à l’obligation de démontage, vous semblez tolérer que Jeannine à la Mer, située sur le domaine public communal dont vous êtes le premier magistrat, déroge à cette règle. Cette situation favorise une concurrence déloyale entre les opérateurs d’une même zone de chalandise.
Les habitants de Sainte-Marie-la-Mer ne se contenteront pas d’un silence. Nous attendons des réponses, des preuves et des actions concrètes pour garantir que l’intérêt général soit respecté.
Ne laissez pas cette affaire entacher la confiance que nous avons placée en vous.
Il est temps d’agir en toute transparence, pour le bien de notre commune.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour participer à une éventuelle concertation.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes
salutations distinguées”.
Dimitri Piacentini, pour le Collectif “Renouveau Sainte-Marie”
*NDLR. Edmond Jorda (DvD/ Divers Droite), maire de Sainte-Marie, par ailleurs président de l’association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66)