(Vu sur la Toile)

 

Saint-Ouen : le maire évince trois adjoints, le groupe écologiste dénoncent “des pratiques autoritaires”
(Article de Nicolas Dumas et Glenn Gillet • Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- À Saint-Ouen, trois adjoints écologistes membres de l’exécutif du maire PS Karim Bouamrane ont vu leurs fonctions leurs être retirées. Ils s’étaient abstenus sur le vote du budget de la ville en décembre.

À Saint-Ouen, les écologistes et le reste de la majorité municipale sont à couteaux tirés. Trois élus membres de l’exécutif du maire Karim Bouamrane (Parti socialiste) se sont vus retirer lundi 3 février leurs délégations après s’être abstenus lors du vote du budget porté par la municipalité en décembre, a appris BFM Paris ÃŽle-de-France, confirmant des informations de Marianne.

Parmi les personnalités évincées, on retrouve Sabrina Decanton, qui était première adjointe déléguée à la Transition écologique et aux Mobilités, Dris Naïch cinquième adjoint délégué aux Commerce et à l’Artisanat et Dina Deffairi-Saissac, conseillère municipale déléguée à la Propreté urbaine.

 

 

“Une stratégie de division de La France insoumise”

 

Dans un communiqué publié lundi, le majorité municipale explique qu’elle considère que les élus écologistes se sont mis “dans l’opposition” en ne votant pas le budget, et que “la majorité a découvert cette décision (d’abstention) le jour du vote”.

“En conséquence, la majorité s’est réunie et a voté pour le retrait de la délégation des trois élu·es concernés et contre le maintien de leur qualité d’adjoint”, est-il encore écrit. Pour remplacer les élus évincés, la majorité va ainsi “accueillir en son sein deux élues communistes et une élue Générations.”

Auprès de BFM Paris ÃŽle-de-France, l’entourage de Karim Bouamrane avance que cette situation “est avant tout le fruit d’une stratégie de division de La France insoumise sur les écologistes” qui fait qu’il “y a un courant au sein des écolos qui devient de plus en plus radical” et proche de “l’extrême gauche”.

“Le budget était un sujet consensuel, il y avait eu plusieurs réunions de travail. Ils étaient au courant. C’est une rupture qu’ils actent eux-mêmes”, avance encore l’entourage du maire de Saint-Ouen.

 

 

Pour les écolos, le maire “bafoue le débat démocratique”

 

Une analyse dénoncée du côté des élus évincés, chez qui la pilule ne passe pas. Dans un communiqué de réponse, le groupe écologiste de Seine-Saint-Denis a dénoncé un maire qui “bafoue le débat démocratique”, “méprise ses partenaires” et des “pratiques autoritaires” au sein de la majorité.

Ils expliquent notamment que la décision d’abstention “était le fruit d’une décision réfléchie après de vaines discussions” avec un maire “peu enclin à s’embarrasser de voix différentes dans sa majorité”.

Karim Bouamrane a été élu maire de Saint-Ouen en 2020 au second tour, dans le cadre d’une alliance dès le premier tour avec les écologistes, à l’issue d’une triangulaire l’opposant notamment à un candidat portant une liste d’alliance PCF/Génération.s. Alors que son nom circulait l’été dernier pour devenir Premier ministre, il n’avait finalement pas été nommé.

(Source : BFMTV)