(Communiqué)

 

“Interdiction de l’exploitation totale de la carrière de Vingrau : menaces sur l’activité économique et les emplois” (par Anaïs Sabatini, députée RN de la 2e circonscription des P-O)

 

-“Une récente décision du Conseil d’État annule la dérogation de réouverture totale de la carrière de Vingrau. Ce jugement a pour motif la préservation du lézard catalan, espèce protégée, mais qui ne serait pas en danger sur ce secteur. Désormais, seuls deux des huit hectares de ce site pourront être utilisés pour l’exploitation du marbre blanc, utilisé notamment dans la construction.

La réduction drastique de l’activité de cette carrière met directement en péril la centaine d’emplois affectés sur le site et menace plus de 200 salariés des entreprises partenaires. C’est tout le tissu économique local qui se retrouve affaibli alors que la Provençale, exploitant du site, s’était engagée à réhabiliter 45 hectares pour assurer la protection de 28 espèces protégées potentiellement présentes sur ce secteur. En 2020, le Conseil d’État avait d’ailleurs considéré « d’intérêt public majeur » l’extension de la carrière de Vingrau. La récente décision de justice, contredisant la précédente, est difficilement compréhensible alors que l’exploitant a donné des gages de sa volonté d’assurer la préservation de l’environnement et des espèces locales protégées.

L’activité économique doit être conciliée avec la nécessaire protection de l’environnement. Cependant, l’interdiction de l’exploitation totale de la carrière de Vingrau apparaît comme une menace directe sur les emplois et porte le risque de transformer notre territoire en désert industriel“.

 

Anaïs Sabatini, députée des P-O.