LE BARCARèS : La Police municipale roule en gyropode… Pour le prix d’un plein d’essence cette “trottinette motorisée” peut parcourir plus de 15 000 kilomètres !
par adminAT66 le Juil 16, 2012 • 10 h 07 min Aucun commentaireLa Ville du Barcarès vient d’équiper sa Police municipale (PM) de gyropodes de la marque Segway avec pour triple objectifs : le respect de l’environnement, l’optimisation des missions de surveillance et la proximité avec le public.
Après un mois d’expérimentation, en septembre 2011, la PM du Barcarès s’est donc équipée de deux gyropodes Segway Patroller. La réticence due à la méconnaissance de la machine a vite disparu et la PM a rapidement adopté le système !
Plusieurs membres de la PM du Barcarès ont été formés à la conduite du gyropode, la semaine dernière durant encore.
L’objectif principal de la PM du Barcarès est d’accentuer la surveillance de ses nombreuses pinèdes et kilomètres de plage. L’autre objectif est de rendre les policiers plus mobiles sur le terrain, et donc forcément plus efficaces dans leur relation de proximité et de renseignement avec la population grâce à cet appareil léger et agile, sorte de “trottinette motorisée” des temps modernes.
En s’équipant de gyropodes Segway, les services de la Police municipale du Barcarès renforcent considérablement leur réactivité, démultiplient les rondes d’ilotage, optimisent leur mobilité et assurent une meilleure visibilité sur le terrain pour plus de sécurité auprès des habitants et des touristes.
De plus, l’aspect écologique du gyropode Segway a également séduit le maire du Barcarès, Alain Ferrand, particulièrement soucieux de préserver le cadre environnemental de la commune : en effet, le gyropode n’émet aucun CO2 puisqu’il est 100% électrique ! Le caractère silencieux des gyropodes a également joué en leur faveur, puisque les agents municipaux peuvent patrouiller en toute discrétion.
Les gyropodes Segway équipent désormais plus de 1 500 forces de sécurité dans le monde. En France, les PM de Nice, Grenoble, Lyon, Cagnes-sur-Mer, Toulouse, Rueil-Malmaison, Dinard, Bordeaux, Cabourg, Saint-Quentin… et Le Barcarès, en sont donc équipées.
Personnel et original, le gyropode se pilote debout et réagit instantanément à la position du corps tout en veillant à la sécurité de son utilisateur. Il permet de se déplacer partout et ce jusqu’à 20 km/ heure.
Electrique, silencieux et propre : pour le prix d’un plein d’essence, le gyropode permet de faire plus de 15 000 km pour une émission de CO2 inférieure à 2g/ km.