Hier à la mi-journée, dans la salle Hall Guy-Malé de l’Hôtel du Département, à Perpignan, devant environ 150 personnes, Igor Knibiehly, directeur du Comité départemental de tourisme (CDT) depuis septembre 2003, a fait ses adieux (professionnels) au Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Parmi les personnalités présentes : Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O, Michel Moly, 1er vice-président du Conseil général et maire de Collioure, Pierre Aylagas, vice-président du Conseil général, maire d’Argelès-sur-Mer et président du CDT’66, Robert Garrabé, vice-président du Conseil général et maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts, René Olive, vice-président du Conseil général et maire de Thuir, Bernard Fourcade, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) du Languedoc-Roussillon, Jean-Pierre Navarro, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O, Jean-François Bey, président régional de l’hôtellerie de plein air (campings), des maires – Louis Carles, de Torreilles, et Gilles Foxonet, de Baixas – Martine Ruiz, conseillère municipale de la Ville de Perpignan, des directeurs d’Offices de tourisme et de Syndicats d’initiatives, des restaurateurs (Camille Otéro…), les directeurs de services du Conseil général bien sûr, etc-etc.
Pierre Aylagas, le patron de l’industrie touristique dans le Roussillon, n’a as été avare en qualificatifs et superlatifs pour parler des liens professionnels étroits qui pendant huit années “passées sans la moindre anicroche” l’ont liés à son directeur du CDT : “Je félicite Christian Bourquin de l’avoir sélectionné au départ, car il a eu la main heureuse (…). Compétent, disponible et fidèle, Igor a été le directeur du CDT presque idéal. Je dis “presque” parce que l’idéal chacun sait que ça n’existe pas (…). Il a réussi l’exploit de se faire accepter de tous et par tous ; aussi bien des élus, des professionnels du Tourisme et, naturellement, de son équipe. Une équipe qui j’associe entièrement à l’hommage d’aujourd’hui (…). Je sais que la plupart des chefs-de-service du Conseil général l’ont considéré comme un collègue (…). Il a réussi au-delà des clivages politiques… La vie est une suite de défis, et je suis heureux que tu ais décidé de relever celui du Comité régional de tourisme (CRT) à Toulouse (…). Pense, une fois que tu seras là-bas, à nous envoyer des touristes, dis-leur bien qu’après l’Aude, par la route, il y a le beau Pays catalan ! Enfin, mesdames et messieurs, sachez que si je l’ai toujours appelé Igor, par son prénom bien de chez nous !, c’est parce que je n’ai jamais su écrire son nom, bien de chez nous également…”.
Mêlant humour, anecdotes et réalisations professionnelles, improvisant avec beaucoup de talent, Pierre Aylagas a dressé d’Igor Knibiehly un portrait fort élogieux et très remarqué.
Mme Hermeline Malherbe est également intervenue, sur le même ton de la convivialité, depuis la tribune pour souligner “l’ampleur du travail d’équipe réalisé… Grâce à vous et à votre équipe, grâce à votre entente parfaite avec Pierre Aylagas, qui aura été votre président pendant toute la durée de votre passage au CDT, vous avez cumulé certains succès et records qui ne sont pas prêts d’être effacés. Par exemple, en 2009, si notre département a enregistré sa plus forte fréquentation touristique, avec 33 700 000 nuitées !, je sais que c’est aussi à vos actions, à votre professionnalisme et à votre enthousiasme que nous le devons. C’est également sous votre impulsion qu’a été voté à l’unanimité le Schéma départemental de tourisme pour la période 2006-2012, qu’a eu lieu la réorganisation interne du CDT pour l’adapter à des objectifs plus ambitieux et de son époque, qu’ont été mises en place les désormais incontournables Rencontres départementales du tourisme en Pays catalan, qu’a été déployé au niveau départemental et avec vigueur la marque régionale Sud-de-France (…). Je suis maintenant convaincue que vos meilleurs souvenirs de vacances seront ici ! Dans ce territoire que nous aimons tous, que nous partageons tous et qui constitue une parfaite alchimie entre l’eau, la terre et le ciel (…)”.