L’étoile (filante) Bruno Delmas, candidat à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, commence sérieusement à pâlir, si l’on en croit les Experts Perpignan qui se sont penchés sur les comptes de sa société, “SAS CONSTELLATION NETWORK”.
          Une équipe d’experts, Å“uvrant il est vrai pour le compte de ses opposants dans cette campagne “consulaire”, vient en effet de rendre ses conclusions et, le moins que l’on puisse écrire, est que celles-ci ne sont pas brillantes. Sans jeu de mots pour “Constellation”.
          D’abord, à la lecture de ce qui peut être présenté comme un rapport, on doit légitimement s’étonner que Bruno Delmas claironne encore à tout bout de champ que sa société, “SAS CONSTELLATION NETWORK”, soit leader dans le secteur de l’I-tourisme” au plan national, en France, alors qu’en 2009 elle n’a déclaré qu’un chiffre d’affaires de 574 816 euros ? Et en employant 40 salariés (dixit). Sur le sol roussillonnais, des dizaines de restaurants réalisent annuellement un tel chiffre d’affaires (avec 5 fois moins de personnel), sans pour autant que leurs propriétaires prétendent être “les rois du pétrole”… Soyons sérieux. Et modestes !
          Ensuite, on remarque que ce chiffre d’affaires de “SAS CONSTELLATION NETWORK” prend en compte… 259 850 euros (soit plus de 50 %) de refacturations aux sociétés du Groupe. Selon les Experts Perpignan cette méthode n’est pas sans rappeler “l’histoire de la bicyclette italienne : je t’achète, je te revends, je t’achète…”. Cette précision, d’importance, enfonce le clou du ridicule, “surtout quand on se dit la première entreprise en France dans l’I-tourisme”. Inutile d’en rajouter.
          Et ça continue : toujours dans son bilan 2009, le dernier officiellement (re)connu en date, “SAS CONSTELLATION NETWORK” de Bruno Delmas aligne une perte annuelle de 251 004 euros ; ce qui porte le total des pertes cumulées depuis la création de ladite société à 1 165 899 euros. Pas mal ? Car pour réduire la perte – précédemment évoquée – à 251 004, “SAS CONSTELLATION NETWORK” de Bruno Delmas a neutralisé 900 494 euros de frais sous forme d’immobilisations de licence. Sans ce que les Experts Perpignan qualifient “d’artifice”, les pertes seront de 1 151 498 euros. Pas mal !
          Enfin, les Experts Perpignan relèvent qu’au final l’endettement global de “SAS CONSTELLATION NETWORK” s’élève à 3 664 978 euros… pour un chiffre d’affaires propre de 259 850 euros. Dans les annales de l’économie, les Experts Perpignan commentent que “C’est une prouesse d’avoir un endettement 6 fois supérieur à son chiffre d’affaires”. C’est, tout simplement, ver-ti-gi-neux !
          Conclusion des Experts Perpignan : “Alors, ou Bruno Delmas est un génie (que nous ignorions), ou, plus probable, Bruno Delmas vit en autarcie intellectuelle et le nuage sur lequel il balade ses ambitions va vite se dégonfler”. 
          En attendant, à la lumière de cette analyse financière, on peut penser que “SAS CONSTELLATION NETWORK” a du plomb dans l’aile. Et, comme le soulignent les Experts Perpignan : “On ne peut que conseiller à Bruno Delmas d’effectivement entrer à la CCI… mais par la porte du CFA d’Orles, où l’équipe dirigeante se chargera de lui remettre un calendrier pour des cours du soir de comptabilité et de management”.