Lors de l’élection de Mme Hermeline Malherbe (PS) à la présidence du Conseil général des Pyrénées-Orientales, le dimanche 21 novembre dernier, le porte-parole des élus communistes de l’Assemblée départementale, Jean-Louis Alvarez, conseiller général du canton d’Olette, a prononcé un remarquable – et très remarqué – discours.
          – “Le groupe communiste n’a pas participé au choix du candidat (ndlr. Dans le cadre de la succession à Christian Bourquin, PS, élu quelques jours plus tôt nouveau président de la Région Languedoc-Roussillon), mais fidèles à notre engagement, nous nous sommes rangés derrière le choix fait par le groupe socialiste et apparentés. Nous considérons que votre jeunesse (ndlr. S’adressant directement à Mme Hermeline Malherbe) et votre dynamisme peuvent être un atout pour le département. A la tête de l’institution départementale, vous aurez une lourde charge à porter. Vous aurez des choix à faire, des choix politiques, financiers, environnementaux. Certains commentateurs de presse vous ont présenté comme une fidèle à l’ancien président, quelqu’un même qui lui serait soumise (on a pu lire comme “numéro bis”). Nous sommes persuadés que vous ferez la démonstration du contraire (…).
          “Vous pouvez compter, Mme la Présidente, sur la loyauté des élus communistes de cette Assemblée. En charge des responsabilités qui leur ont été confiées, ils ont toujours fait preuve d’innovation. Ils sont porteurs de l’attente de nos concitoyennes et concitoyens pour que le Conseil général soit à l’écoute de leurs préoccupations. Nous pensons notamment à la Régie publique départementale des Transports. Mais ensemble, nous devrons aussi dessiner de nouvelles orientations qui n’appartiendront qu’à votre présidence. Nous pensons, par exemple, que le temps est venu d’étudier, en étroite collaboration avec Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), la création d’un Syndicat mixte des transports en commun. L’Agglo de demain comptera 280 000 habitants, le reste du département, à peine 200 000. Si nous voulons conforter nos succès, il faut que nous soyons à l’initiative d’une grande Régie publique départementale des Transports. Dans un premier temps, ce syndicat mixte s’imposerait.
“Ces choix que nous aurons à dessiner ensemble, nous ne pouvons les concevoir que dans le respect et la défense des valeurs de la gauche.
“L’humain doit être placé au cÅ“ur de l’action politique. La solidarité doit être le maître mot de notre pensée. Le bien public doit être une démarche affranchie des exigences du marché. Nous serons, nous élus communistes, vigilants au respect et à la défense de ces valeurs.
“Enfin, vous serez la première femme présidente de notre département. C’est historique et c’est juste. Au Parti Communiste, cela fait longtemps que les femmes sont égales aux hommes, contrairement à d’autres partis qui découvrent à peine la mixité, mais le font savoir en fanfare (…)”.