Oyez !, oyez !, braves gens, gentes dames et gentils damoiseaux, le temps est venu de festoyer. Les lundi 20 et mardi 21 août 2012, à partir de 10h, les Chevaliers du roi d’Aragon viendront réveiller le village des Ourtoulanes disparu depuis plusieurs siècles…
Autour de la petite chapelle de Notre-Dame-de-la-Salut, le campement du XIIIème siècle ouvrira ses portes pour vous permettre d’assister à la reconstitution de l’histoire médiévale locale.
Sur place, vous vous plongerez dans la vie de camp des chevaliers et revivrez la vie quotidienne des hommes et des femmes du Moyen-Age, avec les ateliers de calligraphie médiévale, en vous initiant à la cuisine de l’époque ou en assistant au montage d’une cotte de maille et peut-être que dans le stand armement un chevalier vous donnera un cour d’escrime, ou un archer des conseils sur son art.
Vous admirerez la cavalerie de Guilhem de Montcada et verrez courir les grands léviers. Vous pourrez aussi tout à loisir regarder Berny forger un magnifique chandelier qui restera ensuite dans la petite chapelle, et, si le coeur vous en dit, acheter quelques cuirs dans l’atelier du dragon ou des encens de toutes sortes sur les étals… Respirez, sentez !
Pour vous désaltérer, quelques boissons médiévales seront servies à l’échoppe du chaudron, tandis que les crêpes de dames Clothilde et Christine attireront les plus gourmands, et pour ceux qui le souhaitent, dame Patricia leur dira la bonne aventure.
A 11h et à 16h, vous frissonnerez devant deux époustouflants spectacles de combat donnés par ces irascibles chevaliers qui feront revivre les grandes batailles de notre histoire médiévale sous la couronne d’Aragon, vous pourrez aussi vous divertir pendant l’entraînement de la troupe et lors de l’assaut final pour tous les enfants courageux qui oseront attaquer la catapulte à bonbons.
Oyez !, oyez !, avis donc à tous les grands enfants qui veulent revivre durant quelques heures les histoires de chevaliers qui les ont tant fait rêver… N’hésitez pas, les 20 et 21 août 2012, venez découvrir ou redécouvrir cette époque fabuleuse, avec toutes ces animations et spectacles qui raviront petits et grands !
Cette manifestation est organisée par l’association “Les Chevaliers du Roi d’Aragon” en partenariat avec la municipalité de Pia (entrée libre et gratuite).
POUR SE RENDRE A NOTRE-DAME-DE-LA-SALUT : RN-9 (sens Perpignan/ Narbonne), prendre direction Pia. Au premier rond-point, prendre la troisième sortie, longer la RN-9 jusqu’à un embranchement à droite direction La Salut (environ 100m vous y ètes).