Depuis plus d’une heure maintenant l’axe routier qui relie Argelès-sur-Mer à Saint-Cyprien (D 81) est bloqué à hauteur du Bocal du Tech. En cause : un gigantesque bouchon provoqué par une colonne de camions et poids lourds transportant manèges et stands forains se dirigeant vers la place MerCat, qui leur est désormais interdite, sur le port de Saint-Cyprien.
Délogés du port de Saint-Cyprien, où chaque été depuis plusieurs décennies ils avaient l’habitude d’installer leurs manèges pour le plus grand bonheur des grands et des petits, dans un cadre environnement estival féérique, les forains ont décidé dans une ambiance des plus conviviales de revenir à la source… alors que la Municipalité de Thierry del Poso ne souhaite plus les (re)voir, à cet endroit là en tout cas. “Cachez moi ce… que je ne saurais voir” !Â
Ladite Municipalité de Saint-Cyprien a donc dégagé les forains – sans autre forme de discussion ni retour en arrière possible, il semblerait -, pour installer en lieu et place les exploitants de salles de cinéma des P-O qui ont décidé de “passer les vacances ensemble en installant un cinéma en plein air sur la place du MerCat, cet été sur le port de Saint-Cyprien” (sic journal L’Indépendant du mardi 20 juin 2023).
Ces exploitants ont-ils pris conscience qu’ils vont ainsi s’allonger sur une trentaine de familles qui se retrouvent à la rue ? Même si, air (re)connu, toute phrase sortie de son contexte ne veut rien dire, rappelons quand même ces quelques mots de la merveilleuse actrice Isabelle Huppert : “Aucun moment de cinéma ne vaut un moment de vie”.
L.M.