DE NOUVEAUX PROJETS DE RESTAURATION DANS LA DÉLÉGATION

Restauration de l’église Saint-Jean de Sansa dans les Pyrénées-Orientales

Cette église, attribuée à Saint-Jean, est un édifice à nef unique, composé d’une voute en berceau, est mentionnée pour la première fois en 1189. La nef présente des traces d’agrandissement. En effet, la façade méridionale montre des transformations successives de l’édifice.

La priorité est de consolider l’édifice, notamment les reprises du campanile, qui nécessite d’être étanchéifié avec des ardoises. Il y a également des fissures à combler, sans doute liées au mouvements du sol. La voute du chÅ“ur nécessite d’être restaurée urgemment, les joints des façades extérieures doivent l’être également.

Cette restauration permettra de recevoir des manifestations culturelles comme il se doit : rencontres littéraires, festival de musique, rencontre des artisans d’art… Cette église emblématique est aujourd’hui inoccupée, il est important pour le développement culturel et touristique de la commune de la restaurer.

Cliquez pour en savoir plus

Restauration du temple protestant de Sommières dans le Gard

Le 14 juin dernier, la commune de Sommières dans le Gard et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de collecte de dons en faveur de la restauration du temple protestant de la ville.

L’édifice est le fruit de l’histoire tumultueuse du protestantisme à Sommières. Le premier temple est rasé en 1685 à la révocation de l’édit de Nantes. Le temple actuel est à l’origine l’église du couvent des Cordeliers, rebâtie en 1710 après la destruction pendant les Guerres de Religion en 1562. Cette église est réaffectée en 1807 aux protestants qui n’ont plus de lieu de culte. L’édifice est modifié afin de l’adapter aux usages du culte protestant : une décoration intérieure sobre et lumineuse et un rare orgue en bois dont la partie instrumentale est classée Monument Historique, et le livre en façade, d’où son nom “Au Livre”.

Le projet vise à restaurer la couverture afin d’arrêter les fuites et les infiltrations qui dégradent la voûte de la nef et de la salle de l’étage, et ainsi sauvegarder les murs aujourd’hui imprégnés d’humidité. Le plâtre tombe sur les bancs de la nef et laisse apparaitre des moisissures. Certaines pierres se détachent même de la voûte. Ces dégradations ont contraint la mairie d’interdire l’accès au public.

La municipalité souhaite redonner l’état sanitaire nécessaire à l’accueil de la communauté protestante dans de bonnes conditions.

Cliquez pour en savoir plus

Restauration de l’église Saint Médard à Banassac-Canilhac en Lozère

L’église Saint-Médard est située en plein cÅ“ur du centre bourg de Banassac-Canilhac et ordonne toute la place. Elle date du Moyen Âge. Elle a été rebâtie au XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion du XVIe siècle (voûte, ajout d’une travée au sud et une partie du clocher). Le porche d’entrée date du XVllle siècle. Bâtie en pierres locales, elle est composée de deux travées voûtées. L’église aurait été placée sous le vocable de Saint-Firmin avant de prendre celui de Saint-Médard.

Lors de travaux de rénovation dans les années 1950, un enfeu a été mis à jour dans lequel a été découvert des ossements qui pourraient être ceux de Saint-Firmin. La technique de datation au carbone 14 a permis de les dater du Ve siècle.

En plus d’un état général qui se dégrade, l’église subit des infiltrations d’eau qui menacent sa structure. Des mouvements importants de tassement et de désolidarisation des maçonneries sont visibles, notamment sur la face nord de l’édifice. Une étude préalable des travaux a été lancée auprès d’architectes du patrimoine.

Cliquez pour en savoir plus

Restauration de l’église Notre Dame de la Lauze à Miraval Cabardès dans l’Aude

Lundi 17 juin, la commune de Miraval-Cabardès a signé une convention de collecte de dons avec la Fondation du patrimoine en faveur de la restauration de l’église Notre Dame de la Lauze, en présence de Patrice Genet, Délégué régional Occitanie-Méditerranée et Marie-Jeanne Jaffrès, Déléguée départementale de l’Aude.

Les habitants de la commune, au nombre de 46, ainsi que le maire Gérard Fernandez, sont déterminés à sauvegarder et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Située au cÅ“ur d’un espace protégé par le Conservatoire des espaces naturels (les Gorges de l’Orbiel) et posée sur un rocher, l’église Notre-Dame-de-la-Lauze domine la commune depuis le XIIe siècle. Elle fait face au château de Miraval dont elle fut d’abord la chapelle. C’est dans ce château, désormais en ruine, que naquit le chevalier-poète Raimon de Miraval, célèbre troubadour du Languedoc. Ses manuscrits et écrits sont conservés aux archives impériales de Paris et dans celles du Vatican. En 1659, sont mentionnées les constructions du tabernacle, du grand autel et du retable de l’église. L’église est actuellement fermée pour des raisons de sécurité.

Cliquez pour en savoir plus

Restauration du château Guillaume de Nogaret à Manduel (Gard)

L’association Saint Genest, abritée au château de Guillaume de Nogaret, en plein cœur du village de Manduel, a signé une convention de collecte de dons avec la Fondation du patrimoine.

Ce château est peut-être le plus ancien monument du village mais il est sans doute le moins connu. Datant du XIVe siècle, dans les parties primitives, le château a été la demeure des seigneurs de Nogaret aussi longtemps qu’ils eurent autorité sur la commune de Manduel. Il est resté la propriété de la famille Nogaret jusqu’en 1800-1801 où il a été vendu à Joseph Flandrin. Quelques propriétaires se succèdent avant que le château ne soit donné à l’association catholique d’éducation populaire Saint Genest, A.E.P. Saint Genest, en 1956. Dans le respect des lieux, il est devenu un site d’activités de convivialité et de partage.

En sa qualité de propriétaire, l’association assure, grâce à l’implication et à la générosité de ses adhérents, soutiens et amis, un entretien régulier de ce patrimoine emblématique. Mais suite aux intempéries de l’automne 2023, d’importants travaux de réparation, notamment sur les toitures et plafonds, sont impératifs à réaliser.

Le montant des travaux étant trop importants, l’association a sollicité le soutien de la Fondation du patrimoine en lançant une collecte de dons. La convention entre les deux parties est signée le 4 juillet, en présence de Patrice Genet, Délégué régional Occitanie-Méditerranée et de Daniel Guiraudet, Délégué territorial du Gard de la Fondation du patrimoine.

Cliquez pour en savoir plus

LES TRAVAUX AVANCENT À SAINT GERVAIS SUR MARE (HÉRAULT)

L’église de Saint-Gervais, véritable symbole identitaire de la commune, est située dans le centre du vieux bourg. Haut de 30 mètres, son clocher domine le village par son imposante silhouette. Elle connaît un vaste programme de restauration.

La toiture actuelle datant de 1930 est en effet en très mauvais état : des infiltrations d’eau ont été constatées et menacent les structures anciennes. Les ouvrages annexes de zingueries sont aujourd’hui à bout de souffle. Plus récemment, un affaissement important de la toiture a nécessité une réparation d’urgence qui fut coûteuse pour la petite commune. Ainsi, le projet porte sur la réfection totale de la toiture (charpente, couverture en ardoise et zinguerie).

Le chantier a pu débuter,  les charpentiers et couvreurs ont démarré la restauration de la couverture du cœur et de l’abside. La toiture ainsi rénovée en lauze de pays ressemblera à celle qui existait avant 1930, date à laquelle le choix avait été fait d’utiliser des tuiles de type Marseille à emboîtement latéral.

Par ailleurs, l’ouverture de ce chantier sera l’occasion d’entreprendre la restauration du tableau intitulé « La remise du Rosaire à saint Scolastique et saint Dominique ».  Celui-ci a subit un dégât des eaux qui a complétement détérioré la partie basse de la toile et du cadre. Déchirée en son centre, la toile a été grossièrement réparée et doit donc être restaurée.

La souscription ouverte par la commune auprès de la Fondation du patrimoine est toujours ouverte. Malgré des dons déjà reçus, la municipalité en appelle à de nouveaux compte tenu de l’ampleur de ce chantier. Les dons effectués en 2024 sont éligibles à une réduction d’impôt portée à 75 %. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’action de la Fondation du patrimoine en faveur du patrimoine religieux.

En savoir plus sur le projet

CÉRÉMONIES DE REMISE DE CHÈQUES

Remise de chèque pour le Donjon du Castelas de Belpech dans l’Aude

Le 14 juin dernier,  l’Association de défense du Castelas (ADC) s’est vu remettre un chèque de 20 000€, dans le cadre du prix Patrimoine et Tourisme Local pour lequel le projet de restauration a été lauréat en 2023.

Patrice Genet, Délégué régional Occitanie-Méditerranée, et Marie-Jeanne Jaffrès, Déléguée départementale de l’Aude, ont remis ce chèque à Emmanuel Goud de Beaupuis, président de l’association, accompagnés par Estelle Vilespy, maire de Belpech.

Mme Vilespy a tenu un discours, remerciant l’association qui fête ses 10 ans cette année, ainsi que tous les bénévoles, les donateurs et les commerçants et artisans qui soutiennent le projet de restauration. Patrice Genet a quant à lui rappelé le rôle de la Fondation du patrimoine en tant que partenaire naturel de ceux qui se mobilisent pour rendre la France plus belle.

Le programme patrimoine et tourisme local soutenu par Airbnb a pour objectif de soutenir des projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices, dont la restauration soutiendrait une dynamique de développement local.

En savoir plus sur le projet

Remise de chèque pour l’éco-parc et le moulin de Vingrau dans les Pyrénées-Orientales

Le jeudi 20 juin 2024, le moulin de Vingrau, dont la restauration a été soutenue par la Fondation du patrimoine, a été inauguré.

Joël Filhol, Délégué départemental des Pyrénées-Orientales de la Fondation, était présent lors de la cérémonie d’inauguration. Il a ainsi pu remettre à la commune un chèque de 30 000€, dotation du programme Patrimoine et tourisme local, soutenu par Airbnb, pour lequel le projet de restauration a été lauréat en 2022. C’était également l’occasion de mettre un chèque de plus de 50 000€, représentant la subvention de 15 000€ versée par la délégation régionale de la Fondation et les plus de 36 000€ de dons collectés.

Rénové entièrement, le moulin vieux de 500 ans et sans activité depuis 1882 a enfin réouvert ses portes. L’aboutissement d’une initiative lancée par le maire Philippe Camps en 2020. Il est accompagné par la création d’un géodrome (musée géologique à ciel ouvert) qui rappelle l’histoire du monument et met à l’honneur la tradition viticole du village. Une balade pédestre longue de 5,6 km a aussi vu le jour, permettant de sillonner les plants de vigne et marquant l’aboutissement d’un projet patrimonial complet, qui a nécessité l’accord de plus de 1 500 propriétaires.

Vous souhaitez vous engager pour la Fondation ? 

La délégation Occitanie-Méditerranée recherche un ou plusieurs bénévoles pour renforcer son équipe :

– à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales : communautés de communes des Pyrénées Catalanes, et des Pyrénées Cerdagne.

Le rôle du délégué bénévole, selon les missions confiées, est multiple :

  • Représenter la Fondation sur un territoire précisément circonscrit auprès des parties prenantes et acteurs publics et privés du patrimoine, et contribuer à l’essor de son image et de sa notoriété
  • Identifier, contacter et accompagner les porteurs de projet
  • Encourager les actions de mécénat en développant des liens avec les milieux économiques locaux
  • Agir pour l’insertion par le travail, la formation professionnelle, la transmission des savoir-faire dans les activités liées la préservation du patrimoine
  • Participer à la vie de la délégation départementale

– à Montpellier : prospection et suivi des adhésions (particulier, associations, communes) dans la délégation

Vous pouvez aussi donner votre temps pour apporter vos compétences et expertises dans un domaine utile au développement de l’activité et de l’image de la Fondation : communication, mécénat, développement des partenariats, appui technique, administratif.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le bureau de la délégation à Montpellier :

09 63 57 44 06 ou occitaniemed@fondation-patrimoine.org