Restauration du château Guillaume de Nogaret à Manduel (Gard)
L’association Saint Genest, abritée au château de Guillaume de Nogaret, en plein cœur du village de Manduel, a signé une convention de collecte de dons avec la Fondation du patrimoine.
Ce château est peut-être le plus ancien monument du village mais il est sans doute le moins connu. Datant du XIVe siècle, dans les parties primitives, le château a été la demeure des seigneurs de Nogaret aussi longtemps qu’ils eurent autorité sur la commune de Manduel. Il est resté la propriété de la famille Nogaret jusqu’en 1800-1801 où il a été vendu à Joseph Flandrin. Quelques propriétaires se succèdent avant que le château ne soit donné à l’association catholique d’éducation populaire Saint Genest, A.E.P. Saint Genest, en 1956. Dans le respect des lieux, il est devenu un site d’activités de convivialité et de partage.
En sa qualité de propriétaire, l’association assure, grâce à l’implication et à la générosité de ses adhérents, soutiens et amis, un entretien régulier de ce patrimoine emblématique. Mais suite aux intempéries de l’automne 2023, d’importants travaux de réparation, notamment sur les toitures et plafonds, sont impératifs à réaliser.
Le montant des travaux étant trop importants, l’association a sollicité le soutien de la Fondation du patrimoine en lançant une collecte de dons. La convention entre les deux parties est signée le 4 juillet, en présence de Patrice Genet, Délégué régional Occitanie-Méditerranée et de Daniel Guiraudet, Délégué territorial du Gard de la Fondation du patrimoine.