Pressentis – et parfois même annoncés avec tambours & trompettes, par des plumitifs en mal de notoriété, sur les réseaux sociaux – quatre personnalités locales de premier plan auraient finalement décidé de jeter l’éponge et de ne pas se présenter lors des prochaines élections municipales, en mars 2026Â
-Argelès-sur-Mer : Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition, ne conduira pas de liste et, dit-on, ne devrait pas figurer sur une liste. Sauf, peut-être, dans l’ombre, en coulisses ?… histoire de soutenir une équipe en mettant à disposition son expérience politique du terrain.
-Canet-en-Roussillon : ou plutôt Perpignan, car c’est bien la ville-archipel, la métropole, que David Bret (petit-fils de l’Ex-députée-maire de Canet Arlette Franco), adjoint au maire de Canet-en-Roussillon (chargé de la Jeunesse, de l’Administration générale, des cimetières et des ssurances), visait. L’été dernier, en suivant en hiver et au printemps, il était fréquemment annoncé – rumeurs qu’ils n’a jamais officiellement démenties – pour conduire “sa” liste version LR (Les Républicains) à Perpignan. Désormais, ce serait de l’histoire ancienne. En tout cas, s’agissant de conduire sa propre liste.
-Collioure : Brice Sannac, hôtelier-restaurateur à Banyuls-sur-Mer et à Collioure, dynamique président départemental de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH66), aurait également décidé d’abandonner la partie et de ne plus ambitionner de partir à la conquête de la mairie de Collioure.
-Rivesaltes : clap de fin également pour le chef d’entreprise rivesaltais Laurent Gauze,6e adjoint au maire de Rivesaltes (en charge notamme de l’Urbanisme PLUi-PDU-SCoT et des Affaires économiques), 2e vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée (PMM), président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI66), qui, selon son proche entourage, ne briguera pas la succession du maire de Rivesaltes, André Bascou, lequel maire depuis mars 1983 n’est pourtant pas candidat à sa propre succession.
Et voilà ! Comme on dit chez Poltronesofà . Autentica qualità .
L.M.