L’Institut des Arts du Masque a le plaisir d’accueillir à Amélie-les-Bains-Palalda un stage dirigé par Jean-Jacques Lemêtre, figure emblématique et collaborateur d’Ariane Mnouchkine au Théatre du Soleil pour lequel il a signé toutes les créations musicales des spectacles depuis plus de quarante ans
Ce stage est ouvert à quiconque, artiste ou non, veut chercher, découvrir et expérimenter les possibilités sonores de son propre corps. Exercices collectifs et individuels seront proposés, conduisant à un processus d’élaboration musicale qui prend appui sur l’expérience créative de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil.
La pratique offrira l’opportunité d’explorer, dans sa spécificité, le langage de chaque personne, non
seulement à travers la voix mais à travers tout le corps. Jean Jacques Lemêtre incite à dépasser la technique.
La démarche appelle à un nouvel apprentissage de la rythmique du corps et de la métrique du langage. On travaillera sans instruments de musique, afin d’utiliser les potentialités rythmiques, mélodiques, harmoniques de son propre corps, en engageant sa marche, ses déplacements, ses mouvements, ses ponctuations, son souffle, sa vitesse de parole, ses timbres etc…Conçu pour tous, l’atelier permet ainsi de développer dynamique, agilité et profondeur.
Bienvenue à toutes et tous, c’est un stage qui est donné dans le monde entier et nous avons la chance de pouvoir l’accueillir en Haut-Vallespir.
-Horaires : 10H – 13h &H14H – 18H 30, la dernière heure étant consacrée au bilan de la journée.
Le prix est de 100 € pour les deux jours.
Le concert qui sera donné par Jean-Jacques Lemêtre le dimanche à 17H.
« Musicalopithèque” sera gratuit pour les participants au stage.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent, et nous vous fournirons une liste d‘hébergements possibles.
-Renseignements : tél. 06 11 68 15 60 , ou par mail institutartsdumasque@gmail.com
A cette même période, l’Institut des Arts du Masque, établi à Amélie-les-Bains-Palalda (Collections de la
Compagnie Guillaume Lagnel – l’Arche de Noé- Patrimoine et Création) présente du 22 mai au 22 juin à la Casa Restany une grande exposition « Masques en scène, de la peinture au masque » évocation des créations dont les musiques pour grand nombre d’entre elles ont été signées par Jean Jacques Lemêtre.