(Vu sur la Toile)

 

Saintes-Maries-de-la-Mer : quatre blessés dans une fusillade au pèlerinage de la communauté gitane
(Article de Jocelyn Gouriou avec Maïwenn Furic et AFP • Rédaction BFMTV)

 

 

BFMTV.- Quatre personnes ont été blessées dont trois par balle lors d’une fusillade qui a eu lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer ce samedi 24 mai en marge du pèlerinage de la communauté gitane.

Une fusillade a eu lieu lors du pèlerinage de la communauté gitane, ce samedi 24 mai, aux Saintes-Maries-de-la-Mer a appris BFM Marseille Provence des pompiers des Bouches-du-Rhône.

Quatre personnes ont été blessées dont trois par balle. Tous ont été pris en charge, et deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital, selon les informations du parquet de Tarascon.

Les faits, qui se sont déroulés vers 12H 45, ont eu lieu lors de heurts entre deux familles présentes depuis plusieurs jours sur place pour le pèlerinage, a précisé le procureur de la République Laurent Gumbau à l’AFP, confirmant une information initiale de BFMTV.

Ces heurts ont eu lieu au niveau du marché de la ville, proche de l’avenue de la République. 26 pompiers et dix engins ont été dépêchés sur place. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes et origines des tirs.

 

 

Enquête pour violence avec arme et en réunion

 

L’enquête, pour violence avec arme et en réunion, a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Arles. Aucune interpellation n’avait encore été réalisée samedi en fin d’après-midi.

Deux équipes de télévision présentes sur les lieux ont été prises à partie, dont l’une a eu son matériel endommagé, sans qu’il soit possible de savoir si la volonté des agresseurs était de détruire les images, a ajouté le magistrat, en précisant que le pèlerinage se poursuit comme prévu.

Chaque année, des milliers de Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans viennent de toute l’Europe pour vénérer Sara la Noire, la sainte patronne des gens du voyage, pendant huit à dix jours, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, petit village de Méditerranée à l’embouchure du Rhône, au bout de la Camargue.

(Sources : BFMTV & AFP/ Agence France Presse)