Andrée, la maman, Papi-Alain Assalit (dit “Gershwin”), sa compagne Fatima, Sylvain.
Il est des lieux comme ça, d’exception, où en solo, étranger à tout et à tous, on est sûr et certain de croiser de braves gens, de faire la rencontre de l’été, de voir la vie en rose, en couleur(s), de partager une anecdote autour d’un bon verre de blanc frais, un grand moment de convivialité à table (où le temps d’emporter sa pizza) ; ce dans la plus extrême des simplicités, loin, très loin des tendances actuelles à l’uniformisation qui auréolent de morosité, voire de sinistrose, nos comptoirs, lors des pauses apéritives… “Papi au port” est assurément une étape à privilégier sur votre itinéraire des vacances, à Sainte-Marie-la-Mer
Papi au port* (de Sainte-Marie), situé dans le rond-point de l’Avenue des Albatros c’est un restaurant – où le Chef Sylvain W. sévit avec brio et humour, avec la dextérité d’un goéland en chasse, valsant entre fourneaux et terrasse dans la même seconde ! – et une épicerie “trouve-tout” comme on les adore, tenue de maîtresse de maison par la resplendissante, pétillante et rayonnante Fatima. Produits du terroir, une sélection des meilleurs vins de aqui (Corbières audoises comprises) : elle est l’alimentation générale de vos vacances. L’épicerie est ouverte tous les jours (sauf le lundi), de 9H à 15H et de 18H à 23H.
Pour manager le tout, l’ensemble, pour orchestrer la situation : le fameux et célèbre Gershwin himself : Alain Assalit, un Canétois à Sainte-Marie ! C’est lui. Vous l’avez (bien) reconnu. Il n’a pas changé, ou si peu, le fameux Alain depuis les années 70-80 perpignanaises, au piano-bar L’Ascot, rue des Cardeurs, à ses débuts. Puis à Canet-plage, dans l’incontournable (pour les fêtards-épicuriens et vice-versa) Rue de la Soif, où avec son frère Daniel il a tenu le légendaire bar Chez Papi, etc.-etc.
Plus coloré que jamais, dans le verbe et sa légendaire répartie, looké dans un rêve de Robinson, Alain-Papi-Gershwin s’est posé – et non pas pausé, à ne surtout pas confondre -, à Sainte-Marie. Cela fait maintenant huit saisons d’ici, qu’il poursuit l’expérience culinaire inoubliable, en toute simplicité, qui a toujours été le fil conducteur de ses affaires : en l’occurrence un restaurant-pizzeria (une vingtaine de pizzas à la carte), avec des suggestions de plats du jours portées par “une équipe très en forme, qui vous chouchoute jusqu’au bout du repas, gentillesse et surtout une bonne humeur imbattable !” (commentaire si juste relevé sur les éseaux sociaux/ Tripadvisor).
Alain-Papi-Gershwin, Fatima, Sylvain… et Andrée ! La maman d’Alain qui, à 94 ans, bon-pied-bon-oeil, dans une forme éclatante, vient tous les jours chez son fils et sa belle-fille donner par sa seule présence et son sourire un coup de main en passant.
Dernier détail. A table, n’hésitez pas à bousculer le Chef-cuisinier dans ses retranchements culinaires. Demandez-lui, par exemple, de vous mijoter un magret de canard, à l’abricot, sauce au miel. Pur bonheur.
L.M.
*”Papi au port” : avenue des Albatros, commandes & réservations par tél. 09 83 66 41 92. Côté restaurant et snack : pizzas, poulets, plats cuisinés, sur place ou à emporter. Côté épicerie : fruits & légumes, pain et viennoiseries, boissons fraîches, glaces. C’est aussi un bazar (articles de plage et de pêche, appâts).