(Chantier de la Maison de la Mer, Port-Argelès, 12 juillet 2025)
Construction de la Maison de la Mer sur le site de Port-Argelès : “ils” ont oublié de prévoir le passage du câble pour la VHF* – la radio qui permet de communiquer avec les bateaux en mer ! – entre les locaux de la capitainerie au rez-de-chaussée et le toit, au 2e étage, pour positionner une antenne qui rayonne. Balaise Blaise !
Certes, avec l’urbanisme, à la mairie d’Argelès-sur-Mer, nous n’en sommes plus à une cagade près ! Dans le cas présent, espérons que le 18 août qui vient, lors de la remise des clés de la Maison de la Mer, “ils” n’auront pas perdu le trousseau ! Ou perdu le nord, car il faut s’attendre à tout.
C’est un chantier à plusieurs millions d’€uros qui dure depuis près de deux ans (Permis de construire délivré le 30 août 2023). Même si le maître d’oeuvre aurait affirmé, tout-récemment, “Que dans l’immédiat rien allait être modifié” – architecturalement parlant -, il faudra bien un jour ou l’autre percer les murs afin d’installer les gaines qui alimenteront l’antenne posée sur le toit.
En tout cas, face à cet “oubli” de taille, pour le fonctionnement d’un tel bâtiment, le responsable de la Capitainerie serait dépité. On le serait pour le moins, à sa place.
Reste à savoir s’il s’agit-là d’un “oubli”… ou si personne n’y a “pensé” ?
A suivre.
L.M.Â
*VHF pour “Very High Frequency” est un appareil insispensable qui permet de communiquer grâce à des ondes radio hertziennes. C’est le système de communication incontournable en mer car il permet aussi bien de communiquer entre navires que d’émettre et de recevoir des appels de détresse et de sécurité.