Avenue des Corbières, secteur plage nord de la station balnéaire, ce jeudi 7 août 2025, 6H 39 (ramassage des poubelles couvercle jaune). Tous les matins d’été (ou presque), et surtout en ce mois d’août, c’est le même refrain : les éboueurs réveillent le quartier, entre 6H et 8H, à coups de klaxon, pour “inviter” les idiots soit-disant utiles au (sur)tourisme local à déplacer leurs véhicules littéralement abandonnés sur la voie publique… Aucun respect de la vie en communauté, du “vivre-ensemble”. Que fait la Police municipale ? Que font les élus aux responsabilités de la Ville ? Où sont les gendarmes ? Des rondes estivales de prévention la journée seraient les bienvenues !

 

 

L’Aoûtien est (enfin) de retour. Et, chaque année un peu plus, il est à désespérer de tout et de tous. Son comportement mériterait une étude scientifique des plus poussées… avant validation devant le Conseil Constitutionnel ! Il débarque, il se lâche, tout est “open bar” pour lui, tout lui est permis, il se soucie des autres comme de l’an quarante, comme d’une guigne. Insupportable !

 

 

07H 37, toujours ce jeudi 7 août 2025, rebelote ! Même endroit, une heure plus tard, plus loin. Cette fois-ci avec le ramassage des poubelles au couvercle marron. Le camion des éboueurs n’arrive pas à passer, devant un tel tohu-bohu les chiens aboient depuis jardins et terrasses, les enfants pleurent fenêtres ouvertes… On espère que les éboueurs argelésiens de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) percevront à la fin de l’été, à minima, une prime pour “bonne conduite”… car ils la méritent, eux !

 

 

Au cas où vous ne vous en seriez pas (encore) aperçus : les Aoûtiens sont de retour… Reconnaissables entre tous les autres touristes. Ils crachent sur le Code de la Route : en circulant plein pot dans les sens interdits, en se garant n’importe où, et n’importe comment, de préférence sur les trottoirs et/ou devant les accès aux habitations, aux garages, voire sur le sable (!). Ils hurlent toute la journée, nuit comprise. Ils n’ont que foutre du tri sélectif : ils jettent toutes leurs merd…, toutes leurs souillures ménagères et intimes, toutes leurs bouteilles en verre dans la même poubelle. Sans le moindre respect ni pour les employés municipaux ni pour le pays catalan. Entre deux pets, ou deux rots, ils mettent la musique à fond et leur BBQ plein vent, quelle que soit la génération, ils n’ont  que faire du voisinage, des autres riverains. Tout cela en toute impunité, naturellement, bien évidemment. Ils savent qu’ils ne risquent rien. Absolument rien. Halte là ! Halte là ! Halte là ! Les Aoûtiens sont là !

Fort heureusement, tous les estivants qui prennent leurs vacances en août en Argelès-sur-Mer ne sont pas à loger à la même enseigne. Il s’agit là d’une minorité, incontrôlable car juste incontrôlée (en l’absence des forces de l’ordre), qui malheureusement vient polluer le reste. Il ne faudrait pas que cette minorité-là devienne majoritaire lors des prochaines saisons estivales. Un décodage psychosocial – de la part des autorités locales – s’impose désormais, avant d’en arriver là.

 

L.M.