La station de pompage vue depuis la départementale n°1.

Le panonceau rappelant pompeusement les consignes de sécurité , entre autres : “Il est interdit de fumer hors emplacement prévus à cet effet”.

 

Pour tirer cette bonne pioche, j’avoue qu’en ce qui me concerne cela fut facile, je réside à proximité d’un captage exploité par “Eau Agglo”, société Veolia (ancienne Compagnie Générale des Eaux) 

 

Et alors me direz vous ? Où est la cocasserie ?

Amis lecteurs, la bouffonnerie, si j’ose m’exprimer ainsi, est après.

Récemment j’ai pu remarquer qu’une équipe de “Eau Agglo” avait installé un panonceau rappelant les règles de sécurité autour et à l’intérieur de la station de pompage***.

Sur la photo jointe à cet article (ci-dessus), vous remarquerez la consigne suivante : “Il est interdit de fumer hors emplacement prévus à cet effet”.

Sauf qu’ à l’extérieur comme à l’intérieur, rien n’a été entretenu depuis plus d’un an !

Les herbes sauvages y sont à hauteur d’homme, au point que le canal d’irrigation recueillant les essais de pompage n’en est plus visible ! Quant à la grille séparant l’eau du canal d’avec les détritus, celle-ci est inopérante depuis des lustres. Dès lors, on comprend mieux pourquoi il est préférable de ne pas fumer au bord de la départementale n°1… lol !

A l’heure où les incendies circulent de tout bois et que les autorités étatiques nous bassinent de consignes en consignes, avant tout, ne faudrait -il pas que les exploiteurs assermentés par l’Administration balayent devant leur portes ?

De ma part, à multiples reprises, il n’est pas faute que d’avoir exprimé mes constatations auprès des agents exploitants. Il semblerait que la honte n’eût touché leurs chefs ou cheffesses.

 

F.R.

*Agglo Perpignan : il s’agit d’une communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).

**Eau Agglo : sous ce “pseudo”, la société Veolia possède la compétence de la gestion de l’eau. “Elle assure le captage, la potabilisation, la distribution, puis le traitement des eaux usées pour tout le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole”.

*** Station de pompage : afin d’alimenter en eau la communauté Urbaine PMM, autour de la ville de Perpignan, il existe plusieurs forages servant à capter les eaux profondes.

Nota Bene / dans les années 1970-80-90 , les abords des stations de pompages étaient continuellement soignés par un jardinier de la compagnie générale des eaux ; avec la création de Vivendi, l’entretien devenu sous-traité est passé à deux fois par an. Depuis, les espaces entourant les stations de pompages ne sont plus du tout entretenus.

 

Faute d’entretien, le canal d’irrigation devenu invisible et l’objet de toutes déchetteries flottantes !

Du nord au sud, d’ouest en est, cette station de pompage est envahie d’herbes sauvages. C’est Une honte ! Et un danger pour l’environnement… (@photos F.R.)