Rien ne va plus, s’agissant du fonctionnement de la piscine intercommunale, “AlberAquatic”, située à Argelès-sur-Mer…
En octobre 2024, au cours d’opérations d’entretien annuel, le responsable de la piscine, chef de bassin en place depuis l’ouverture de la piscine, s’est malencontreusement blessé à l’épaule. Grièvement, puisqu’il a dû subir deux interventions chirurgicales. Depuis, il n’a plus été revu dans le site.
Apparemment personne ne l’a remplacé et, selon de très nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, “son absence se fait cruellement ressentir dans le fonctionnement de la piscine”.
Réglementairement, étant donné sa taille, la présence de trois maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) est obligatoire mais, témoigne une mère de famille qui s’y rend en moyenne quatre à cinq fois par semaine, “ce n’est pas toujours le cas”.
La semaine dernière encore, un autre usager s’est dit “très choqué car une jeune femme handicapée, qui a pour habitude d’aller faire des exercices de mobilisation dans le petit bassin, a été obligée d’aller (aidée par la MNS) ds le grand bassin à l’endroit le moins profond bien sûr, près de l’échelle mais à côté d’un cours d’aquafitness donné par l’association de sauvetage à ses adhérents”. La MNS étant seule ce jour-là , le petit bassin n’était pas accessible…
Pire, toujours selon les réseaux sociaux : “Le mercredi, pas un seul MNS de la CDC-ACVI* en poste !… La piscine est occupée paraît-il par l’association de sauvetage. Cette fermeture du petit bassin doit être récurrente car, ayant consulté les avis des utilisateurs, j’ai relevé qu’au mois de mai dernier une usagère disait ne pas reprendre de carte d’abonnement car le petit bassin était encore fermé à cause de manque de maître nageur !”…
Les témoignages dans ce sens se succèdent. Sans la moindre réaction ni de la Municipalité ni de la Communauté de Communes. La colère gronde. D’autant plus que, selon un compte-rendu de réunion de la fameuse CC-ACVI… “Quelqu’un aurait été embauché pour la gestion de la piscine”… Abracadabrantesque !
L.M.
*”La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse” (André Santini, député des Hauts-de-Seine de 1988 à 2017… maire d’Issy-les-Moulineaux depuis le 3 février 1980… ancien Secrétaire d’Etat à la Fonction publique…)
**CDC-ACVI ; communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, présidée par Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer.