(Communiqué)

 

Sandrine Dogor-Such, députée de la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, nous communique avec prière d’insérer :

-“À l’occasion de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, je tiens à réaffirmer mon engagement total, ainsi que celui du groupe Rassemblement National, en faveur d’un financement pérenne et renforcé des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)

J’ai défendu, avec mes collègues du RN, plusieurs amendements visant à réorienter entre 650 et 700 millions d’euros de taxes sur les conventions d’assurance (TSCA) vers les départements, afin de soutenir durablement les budgets des SDIS. Contrairement aux affirmations avancées en séance, cette réaffectation n’aurait en rien réduit les moyens sociaux dont bénéficient les départements. Elle aurait permis, au contraire, de garantir des ressources stables pour nos services d’incendie et de secours.

J’ai également soutenu l’amendement n° 418, qui proposait de transférer 200 millions d’euros supplémentaires vers les SDIS. Parmi les 98 voix favorables, 78 provenaient du seul groupe Rassemblement National, qui a voté à l’unanimité pour cette mesure essentielle. La majorité et les groupes de gauche, pour leur part, s’y sont opposés.

Par cohérence, j’ai rejeté, avec mon groupe, tous les amendements susceptibles de fragiliser les moyens des SDIS, notamment dans les départements particulièrement exposés aux risques, comme les Pyrénées-Orientales.

Je continuerai de défendre avec détermination une ligne claire : sanctuariser et renforcer les financements des SDIS, condition indispensable à la protection de nos concitoyens et au soutien de nos sapeurs-pompiers”.