La Journée nationale de la résilience (JNR) est une initiative gouvernementale visant à diffuser, à l’ensemble de la société, une véritable culture de la résilience et de la préparation aux risques. Inscrite dans la loi depuis 2023, elle consacre le principe du citoyen acteur de sa propre sécuritéÂ
Un an après le passage du cyclone Chido, la France a été, une nouvelle fois cette année, éprouvée par des crises de grande ampleur (tempête Garance, épisodes d’inondations intenses, feux de forêt dans le département de l’Aude, événements météorologiques d’une fréquence inédite…).
À l’occasion de cette nouvelle édition, qui marque l’ancrage durable de la JNR dans le paysage national, le ministère de l’Intérieur réaffirme son ambition : faire de la résilience un réflexe citoyen, pour que celui-ci devienne acteur de sa propre sécurité.
Une cérémonie pour mettre à l’honneur les acteurs de la résilience
Le 19 décembre 2025, à l’Hôtel de Beauvau, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature ont récompensé les projets les plus remarquables portés dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience (JNR).
Ces prix, nationaux, thématiques et territoriaux, distinguent des actions innovantes portées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des acteurs du secours, des services de l’État…, qui contribuent à ancrer durablement dans les territoires une culture du risque.
Avec plus de 15 000 actions menées cette année sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin, la JNR confirme sa montée en puissance et l’engagement croissant de la société française.
Les initiatives sont consultables sur carte-jnr.fr.
Renforcer une culture durable de la prévention
La résilience se construit dans le temps long : elle suppose de connaître les risques, de s’y préparer et de s’adapter en tirant les leçons de chaque crise. Dispositif interministériel coordonné par le ministère de l’Intérieur, la JNR incarne la convergence entre l’action publique, la mobilisation associative, l’engagement des entreprises et la participation citoyenne.
Son déploiement territorial, assuré par un réseau structuré de référents régionaux, départementaux et ultramarins, garantit la diffusion du dispositif sur l’ensemble du territoire.
La réussite de l’édition 2025 confirme la JNR comme un levier majeur d’acculturation aux risques, essentiel pour préparer la population aux défis climatiques, technologiques ou sanitaires de demain.
Les lauréats nationaux
– Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
– Syndicat mixte Célé
– Institut des risques majeurs (IRMa) / Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT)
– Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt (DRAAF) Bretagne, Zone de défense Ouest
– Prix spécial du jury, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Sciences Réunion.
Les prix thématiques
– Collectivités : Nantes Métropole
– Collectivités : Association des maires du Jura
– Entreprises : Chantelle (Somme)
– Gestes qui sauvent : Staying Alive
– Gestes qui sauvent : Protection Civile Paris Seine
– Risques naturels : Préfecture de Police de Paris
– Risques naturels : Ville de Rennes
– Risques technologiques : Saint-Romain-de-Colbosc
– Public scolaire : Collège Picasso (Eure) et Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur
– Inclusivité : Vivre ensemble et nature – Martinique
– Acteurs de la sécurité civile : SDIS 79.
Les prix territoriaux
– Préfecture d’Indre-et-Loire
– SDIS 29
– DREAL Pays de la Loire :
– Préfecture de Haute-Savoie
– Direction départementale des territoires (DDT) 04
– Département de l’Eure
– Collège Mondétour
– Préfecture du Jura
– CDC ÃŽle de Ré
– CMA Nouvelle-Aquitaine, Creuse
– Loos-en-Gohelle
– Timoun Box, Martinique
– Communauté de communes de Châlons-en-Champagne
– AFPCNT, La Réunion
– Lycée du Finosello, Corse
– Mairie de Remire-Montjoly, Guyane
– Régiment du service militaire adapté de Polynésie française.

