(Vu sur la Toile)
“On vit mieux ici qu’en France avec une mini-retraite” : cette ville africaine où tous les retraités posent désormais leurs valises
(Article de Elisabeth Sall • Magazine Grazia)
Grazia.- Oubliez le Portugal ou l’Espagne, c’est désormais une célèbre ville du Maroc qui attire le plus de retraités chaque année.
Alors qu’en France le coût de la vie ne cesse d’augmenter, de plus en plus de retraités font le choix de l’expatriation partielle ou totale pour vivre plus confortablement. Parmi les destinations les plus plébiscitées, une ville sort du lot : Agadir, perle du sud marocain. Baignée de soleil toute l’année, cette station balnéaire séduit les seniors français à la recherche d’un cadre de vie agréable, sécurisé et abordable. Certains affirment pouvoir vivre sereinement avec 1 000 euros par mois, logement et nourriture inclus. Une promesse de retraite plus douce… mais surtout plus accessible.
Agadir : le nouvel El Dorado des retraités Français ?
Climat, coût de la vie, convivialité… les raisons qui poussent les retraités à quitter la France sont nombreuses. Si l’Espagne, le Portugal ou encore le Sénégal ont longtemps fait partie des destinations les plus prisées, une nouvelle ville tire désormais son épingle du jeu.
D’après un article publié par TF1 Info, on découvre que c’est Agadir, célèbre ville du Maroc, qui figure désormais dans le top des lieux plébiscités par les retraités français en quête de douceur de vivre. Premier argument de taille : Agadir jouit d’un climat doux et ensoleillé plus de 300 jours par an. Avec des températures oscillant entre 20 et 30 °C, même en hiver, la ville offre une alternative séduisante aux hivers froids de l’Hexagone. “On vit dehors presque toute l’année, c’est bon pour le moral et pour la santé” – témoignage d’un retraité installé là -bas depuis trois ans.
Mais l’un des principaux attraits d’Agadir reste son niveau de vie très abordable pour un Français. Ainsi, avec un budget mensuel de 900 à 1 000 euros, certains retraités disent vivre plus confortablement qu’ils ne pourraient le faire en France avec 1 500 €. Nathalie et Yves, un couple originaire de Marseille installés à Agadir depuis 2014, assurent pouvoir mener une vie confortable dans un pays où le coût de la vie est environ deux fois inférieur à celui de la France. Le couple loue une maison spacieuse avec jardin et patio pour seulement 800 euros par mois. Même avec les charges, ils réalisent ainsi une économie considérable par rapport à une vie équivalente en France. Lorsqu’elle se rend au souk d’Agadir, Nathalie dépense moins de dix euros en fruits et légumes en moyenne, avec de quoi tenir une semaine.
Une qualité de vie confortable
Contrairement à la très populaire Marrakech, la ville d’Agadir est située en bord de mer. Elle offre ainsi un cadre de vie privilégié. Au menu : promenade en bord de la plage, baignades, pique-niques, et nombreuses activités à portée de main. Aussi, la commune jouit d’un calme et d’un bon niveau de sécurité, ce qui est d’autant plus rassurant. Enfin, il existe déjà une communauté française importante, donc le dépaysement est loin d’être trop brutal. “Le choix est venu parce qu’en discutant avec une dame dans l’avion, elle nous disait qu’avec 1 000 euros par mois, elle avait une location, elle mangeait et avait même de quoi prendre l’avion une fois par mois pour aller voir ses enfants, on s’est dit : pourquoi pas…”, explique Nathalie.
En plus d’offrir un joli cadre de vie, une résidence au Maroc est aussi synonyme d’avantages fiscaux pour les retraités étrangers. Il suffit notamment d’ouvrir un compte bancaire local pour bénéficier d’une exonération d’impôts. Notez cependant que pour un séjour longue durée, il faut demander une carte de résidence marocaine, valable un an renouvelable. Le nouveau quotidien de Nathalie a séduit sa maman Jo, qui a, elle aussi, finit par poser ses valises au Maroc, après la perte de son époux. “Je ne cuisine plus, ici, je vais au restaurant tous les jours, ce qui serait impensable en France”, lance-t-elle pour achever de nous convaincre.
(Source : Grazia)