Découvrez la nouvelle exposition proposée par le Conseil Départemental au Château Royal de Collioure du 9 septembre au 23 octobre : “Confinements” du Colliourenc Vincent Torguet. Vernissage le vendredi 9 septembre à 18H 30

 

Amoureux de la peinture, de l’art et de la joaillerie, Vincent Torguet entretient une relation passionnelle à l’esthétique. Artisan-joaillier de métier, il sait le lien indissoluble entre la forme et la fonction.

Grâce à son approche artisanale et autodidacte, il a développé son art grâce à l’observation et l’expérimentation ; son processus créatif est identique, qu’il crée un bijou ou un tableau : l’artiste travaille en solitaire, dans l’isolement de son atelier, de la préparation jusqu’à la finition complète de l’œuvre, et l’habileté de la main reste une valeur sûre.

Collectionneur et antiquaire, il procède par accumulation: accumulation de références artistiques, accumulation d’images et d’idées chinées au travers d’expositions et de salons divers.

L’écriture graphique et les techniques utilisées sont variables. Les expositions de Basquiat, Picasso et les cubistes et les nombreuses visites au musée Marmottant, juste avant le premier confinement ont joué un rôle important dans l’élaboration du travail présenté ici.

On retrouve d’ailleurs un important travail de citation qui a émergé lors d’une mise en abîme dans son atelier à Collioure pendant le premier confinement.

Les thèmes abordés témoignent de la grande part de doute engendré par ce confinement. Moments existentiels de joies, de tristesse, d’incertitudes, de promesses et de craintes mêlées. Écrasé sous des émotions plurielles, ces tableaux agissent comme des boucliers, mécanisme de protection contre la vulnérabilité de l’homme.

L’exposition se lit comme une métaphore du confinement: contraste entre une vie foisonnante de couleur avec une nature qui reprend ses droits et envahit l’espace et la stérilité des univers statiques et désocialisés. Contraste entre la douceur des intérieurs sécurisants et invitant à l’abandon et à la rêverie opposé aux enfermements et aux huis clos. La joie et la couleur s’opposent aux ambiances presque carcérales, aux personnages sans expression et aux fuites temporelles.

Vincent nous montre un besoin d’expression au travers de formats XXL qui permet de purger ses émotions mais aussi de les apprivoiser.

L’œuvre déploie les diverses émotions qui se sont creusées au travers de cette vaste période de d’incertitude : suspicion, peur, surprise, colère, pessimisme et résignation côtoient allégresse, joie, exhalation, exubérance et sérénité.

Le geste du peintre traduit aussi ce parcours émotionnel ; va et vient entre aplats accusés sans nuances intermédiaires, hachures, couleurs primaires presque violentes, saturation des couleurs précèdent la douceur des tons fondus, des notes en demi teintes et des courbes voluptueuses aux accords subtils.

Le rythme saccadé et le geste rapide côtoient le trait nonchalant, ample et doux. Les aplats décoratifs aux contours appuyés cèdent la place au geste discret et au pouvoir suggestif du coup de pinceau énergique et dissocié.

La touche expressive – parfois au doigt – furtive ou appuyée, l’immédiateté du geste, et les tourbillons de touches donnent à l’œuvre toute sa vitalité, vestige d’une action qui traduit les questionnements des semaines de confinement.

Vincent Torguet retrace une narration personnelle des années COVID, et traduit ses émotions en œuvre picturale qui ne passe pas inaperçue.

Au commencement était l’émotion.

 

Horaires du Château : de 10H à 17H.