(Vu sur la Toile)

 

« On a trop chargé la mule pour les propriétaires » : la charge de la PDG de Nexity contre le gouvernement
(Article de Guillaume Errard • Rédaction journal Le Figaro)

 

Le Figaro.- « Il ne faut pas acheter de l’immobilier en France, tous les indicateurs sont au rouge ! », enrage Daniel, la cinquantaine qui a renoncé à investir dans l’immobilier. « Entre la fiscalité, les travaux de rénovation obligatoires, l’État qui nie le droit de propriété, ça ne peut qu’empirer », poursuit cet habitant bordelais. L’ambiance est morose, du côté des Français qui veulent acheter un logement pour, ensuite, le louer. Bref, faire de l’investissement locatif. « En 8 ans, s’il y a une chose qu’a réussie Emmanuel Macron, c’est d’avoir détourné les Français de l’immobilier », lâche Stéphane Desquartiers, formateur en école immobilière.

Après avoir atteint un pic à 27% début 2023, la part des investisseurs locatifs est de nouveau en baisse, à 24,3%, selon le réseau immobilier Century 21. Pour la PDG du promoteur Nexity, la raison est toute trouvée : « L’immobilier n’est pas rentable ! » « Plus aucun banquier ou agent immobilier ne va vous recommander d’acheter un logement pour le louer à un étudiant ou à une famille. C’est à l’arrêt ! », a affirmé Véronique Bédague, vendredi soir dans l’émission C à vous.

À travers ce message, la présidente de Nexity veut alerter le premier ministre et son futur gouvernement sur l’urgence de faire revenir les investisseurs particuliers mais aussi institutionnels (banques et assurances) dans le logement pour permettre à des locataires, et notamment des étudiants, d’avoir un toit. Aujourd’hui, le marché locatif est asséché, les investisseurs ne se bousculent pas, alors que les files d’attente explosent.

 

 

« Il est plus rentable d’investir dans une obligation d’État »

 

« Entre l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales, la taxe foncière et éventuellement un peu d’IFI (Impôt sur la fortune immobilière, NDLR), l’immobilier n’est pas compétitif par rapport à d’autres placements. Les Français le voient. » Un avis que ne partage pas le président de Century 21. « L’immobilier reste une valeur refuge et un excellent placement, estime Charles Marinakis. Si les prix de l’immobilier ont subi une nette correction ces trois dernières années, la tendance de fond reste haussière sur la dernière décennie. »

L’ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls considère également qu’entre l’encadrement des loyers, que deux députés de la majorité présidentielle veulent élargir à toute la France, et l’interdiction de louer des passoires thermiques, « on a probablement trop chargé la mule pour les propriétaires ». « L’accumulation des politiques publiques sur un logement pour une famille, c’est beaucoup de contraintes. Il est plus rentable d’investir dans une obligation d’État plutôt que d’investir dans un logement pour les familles », déplore Véronique Bédague.

Pour y remédier, la présidente de Nexity suggère au nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, qui prépare le budget pour 2026, de ressortir du placard l’éternel sujet qui est réclamé, depuis des années, par les experts de l’immobilier : le statut du bailleur privé. Ce dispositif, fiscalement avantageux, aurait alors la possibilité de réduire son impôt sur le revenu grâce à un mécanisme d’amortissement (5 % par an de la valeur du bien dans le neuf, 4 % dans l’ancien sous condition de travaux sur 20 ans). « Il permet de remettre de la rentabilité dans la location à des familles tout à fait classiques », résume Véronique Bédague.

(Source : journal Le Figaro)