Face à la sécheresse qui assoiffe les Pyrénées-Orientales depuis deux ans, l’Union départementale des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH66), présidée par l’hôtelier-restaurateur banyulenc Brice Sannac, devrait officialiser, ce mardi 9 avril, selon notre confrère France Bleu Roussillon, un pacte* avec le préfet des P-O, Thierry Bonnier, dont certaines contraintes sont pour le moins (très) étonnantes : les professionnels de la profession s’engageraient, par exemple, à supprimer les bouchons de baignoire dans les hôtels !

 

On vous rassure, nous sommes bien aujourd’hui mardi 9 avril 2024… et non Lundi 1er avril… Y’a pas l’ombre d’un Poisson. Ni anguille sous roche.

Selon France Bleu Roussillon, “les bondes vont être supprimées dans les baignoires des hôtels des Pyrénées-Orientales. Les vacanciers ne pourront plus prendre de bain dans les hôtels des Pyrénées-Orientales. Dans une charte signée avec la préfecture, qui sera officiellement présentée ce mardi, l’UMIH66 s’engage notamment à supprimer les bouchons de baignoire dans les hôtels. Face à la sécheresse historique qui frappe le département, la profession souhaite se montrer exemplaire en multipliant les initiatives pour économiser l’eau”.

Dans le même esprit, toujours selon notre confrère France Bleu Roussillon, “les seaux à glaçons seront supprimés dans les restaurants pour le vin et le champagne : ils seront remplacés par des plaques réfrigérantes. Et les piscines seront systématiquement bâchées pendant la nuit pour limiter l’évaporation. Ces nouveaux engagements s’ajoutent aux nombreuses mesures déjà en vigueur depuis un an”.

Et maintenant, à quand l’interdiction d’ajouter de l’eau dans son pastagas pour les habitants des P-Eau ? Air connu : Chacun tire l’eau de son moulin (proverbe made in France). Heureusement que – Que le ridicule ne tue pas ! – “Les plus petits vins font la meilleure eau-de-vie” (De Thomas Jefferson)…

 

L.M.

*Une charte baptisée “Save the water”