(Communiqué)

 

PLUi Perpignan-Méditerranée. Triste unanimité au Conseil municipal. Il est temps de « Changez d’air ! »

-“Le Conseil municipal exceptionnel de Perpignan qui s’est tenu jeudi 8 octobre afin d’approuver le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été remarquable de pauvreté dans ses débats, et remarquable d’unanimité dans son issue.

Quand la Municipalité se satisfaisait de son action pour pouvoir conserver un maximum d’espace à bâtir dans son bras de fer avec l’agglomération, l’opposition de façade de Jean-Marc Pujol saluait les efforts pour préserver « la constructibilité économique de la ville », et celle un peu plus pugnace de ses anciens colistiers, ne trouvait à se plaindre que de questions de méthodes concernant les mouvements de la municipalité, le manque de considération pour leur parole, le manque d’information sur les dossiers… pour finalement voter favorablement au projet, ou s’abstenir pour motifs de procédures.

Tout le monde donc, dans ce conseil municipal, s’entend en matière d’urbanisme et de développement économique. Il faut continuer ce qui nous a conduit là où nous en sommes : construire n’importe quoi n’importe où, et surtout des pavillons, des hangars et des supermarchés en détruisant méthodiquement la plaine du Roussillon, pour consolider Perpignan comme l’une des villes les plus pauvres de France. Une unanimité qui n’a rien d’étonnant, du reste, puisque, pour des raisons que tout le monde connaît, il n’y a pas d’opposition de gauche au conseil municipal de Perpignan. Et que personne ne semble décider, en Pays Catalan, à mener une véritable politique écologique qui nous sorte de la dépendance au béton et au bitume.

Décidément, le temps du sursaut est venu dans cette ville. « Perpignan Changez d’air ! », la liste de gauche et écologiste pour les élections municipales de 2026, qui rassemble déjà Les Ecologistes, La France Insoumise et Génération.s, se portera au-devant des Perpignanais pour leur expliquer ce que ce document va changer concrètement dans leur vie. Elle vous invite à échangez avec ses membres vendredi 17 octobre à 18H 30 à la salle Firmin Bauby (2 rue Nature, quartier Saint-Gaudérique) pour comprendre les enjeux de ce document et donner votre avis. Et elle soutiendra, pendant la campagne qui s’amorce, des propositions qui changent radicalement la vision du développement pour notre ville, en partant du principe que c’est parce que ses habitants vivront mieux, dans un cadre de vie préserver, que son économie se portera mieux.
Rejoignez-nous dans cet effort !”.

 

Pour « Perpignan, changez d’air ! », Nicolas Berjoan et Mickaël Idrac