Michèle Reby dans le hall du journal L’Indépendant où elle expose actuellement. (Photo @Plum, créatrice-modiste “Le Dressing de Plume” à Elne.

 

Nous l’avions rencontrée, découverte, il y a près d’un an, c’était au mois de juin de l’année dernière, à Argelès-plage, Passage des Saveurs plus précisément, entrée côté restaurant La Rouillade très exactement où, en compagnie de l’artiste belge Prooz, ils réalisaient une fresque murale dans le cadre d’un événement sponsorisé par la Municipalité d’Argelès-sur-Mer. Michèle Reby expose en ce moment, et jusqu’au 9 mai, à Perpignan*

 

Michèle Reby devant la fresque murale co-réalisée l’été dernier avec l’atiste Prooz, “Passage des Saveurs” à Argelès-plage.

 

Cette exposition est un voyage infiniment coloré, flashy, à travers le temps, à travers “son” temps pour être plus précis, puisqu’il s’agit d’un dialogue entre ses premiers coups de pinceau et ses oeuvres les plus récentes. “Cette exposition est un regard en arrière pour mieux avancer ; une trace, un écho, une continuité”, dit-elle. Ou plutôt, peint-elle.

Paysages, natures mortes, escapades littorales, couchers de soleil, collines, Méditerranée, portraits d’atmosphères diverses, pauses figuratives… la rétrospective de cette jeune artiste nous aimante dans un parcours voguant tel un bateau ivre amarré entre nos oreilles.

“Un fil invisible relie chacun de mes tabeaux”, de mes toiles, confie-t-elle. La lumière du sud, l’éclat de la Méditerranée, les terres du pays catalan : dans son oeuvre, dans ses oeuvres pour être plus juste, tout s’emmêle, tout s’entrechoque, tout se (re)lie, au travers d’un itinéraire sentimental, fantaisiste, mémoriel.

Tout, dans sa palette de couleurs, au bout de son style, depuis Elne auprès d’un grand-père maternel catalan artiste, très influent, qui est d’ailleurs la source de sa âssion pour la peinture, jusqu’à la côte vermeille, en faisant un grand détour par Munich, où elle a été nourrie par l’Académie des Beaux-Arts, et naturellement des originales familiales allemandes, du côté de son papa : Michèle Reby dévoile un kaléidoscope naviguant entre deux cultures pour nous offrir un vitrail de mosaïques qui magnifie des lieux du Roussillon pour les rendre, à sa façon, encore plus uniques.

 

L.M.

*L’Indépendant : 2, boulevard des Pyrénées 66007 Perpignan CEDEX. Tél. 04 68 64 88 40 (rédaction).