Stefanakis

Le Prix Méditerranée étranger 2011 portera-t-il chance à l’écrivain grec Dimistris Stefanakis comme cela a été le cas avec Pierre Assouline qui s’est vu attribuer quelques semaines après le Prix Méditerranée 2011, le 60° Prix Prince de Monaco, le 7 septembre dernier ?…
Cette fois-ci c’est au tour de Stefanakis d’être finaliste à l’issue d’une sélection de près de cinquante auteurs de l’Europe au 1er Prix du Livre Européen.
Ce prix trouve son origine autour d’un homme connu pour son engagement au service de la construction européenne et qui fut pendant dix ans le président de la Commission européenne, Jacques Delors qui préside le Comité de parrainage, l’autorité morale de ce prix.

Ce prix entend promouvoir les valeurs de l’Europe et contribuer à mieux incarner l’Union auprès des citoyens.
Une sélection finale de 6 romans européens a été opérée et rendue publique par le comité de parrainage. Au final, le 5 décembre 2007, au Parlement européen, le jury présidé par l’écrivain suédois Henning Mankell et composé de journalistes européens décernera le prix à l’auteur(e) ayant exprimé une vision d’Europe et publié dans l’un des 27 pays de l’Union européenne. Ce prix constitue le point d’orgue des célébrations du 50 ème anniversaire du traité de Rome. Il est doté d’une récompense de 20 000 €.

La sélection : Allemagne , HISTOIRE D’UN ALLEMAND DE L’EST de Maxim Leo ; Espagne , EL DIA DE MANANA d’ Ignacio Martinez de Pison ; Grèce, JOURS D’ALEXANDRIE de Dimitris Stefanakis (Prix Méditerranée Etranger 2011) ; Irlande, JE NE SUIS PAS D’ICI d’ Hugo Hamilton ; Royaume-Uni, LA VIE TRES PRIVEE DE MR SIM de Jonathan Coe et LA CARTE DE GUIDO de Kenneth White. Retrouvez toutes les informations sur le site du livre européen : http://www.livre-europeen.eu/