(Vu sur la Toile)

 

Un cortège de mariage tourne au rodéo urbain, le maire annule la noce
(Journal Le Figaro)
|
Les Dernières nouvelles d’Alsace rapportent le coup de sang du maire d’Illkirch-Graffenstaden, ville de la banlieue de Strasbourg, où un mariage qui devait se tenir à la mairie n’a finalement pas eu lieu. L’édile a en effet décidé en dernière minute de ne pas le célébrer, compte tenu des plaintes du voisinage : le cortège de la noce a viré au rodéo urbain.
« Samedi vers 15 h, le centre d’information et de commandement (CIC) de l’hôtel de police qui réceptionne les appels au 17 a reçu bon nombre de coups de fil d’habitants de la commune d’Illkirch-Graffenstaden », rapporte le journal local, expliquant qu’un cortège nuptial a traversé la ville, entouré « de grosses cylindrées bafouant toutes les règles du code de la route». On note aussi la présence d’un homme qui, « muni d’un pistolet, a tiré à plusieurs reprises en l’air ».

« J’ai été appelé car un cortège se dirigeait vers la mairie, à une vitesse excessive, en ne respectant aucune règle du code de la route et qu’un homme tirait des balles à blanc. J’ai immédiatement décidé d’annuler le mariage » a déclaré samedi le maire (LR) de la ville, Thibaud Philipps. Ajoutant : « Tout le monde comprend que c’est un jour festif et heureux, qu’il y ait des coups de klaxon, mais je ne peux tolérer que les habitants soient dérangés et effrayés. Là, c’était un festival d’infractions ». Et d’expliquer qu’il a voulu faire un exemple : «Maintenant tout le monde sait qu’à Illkirch quand on ne respecte pas la loi, on annule le mariage ».

L’édile a indiqué que les personnes présentes dans le véhicule d’où sont partis les coups de feu à blanc ont été interpellées par la police, et que les agents ont fait évacuer la cinquantaine de personnes déjà installées dans la salle de la mairie où la cérémonie devait se tenir. Le tireur, âgé de 21 ans, est resté retenu en garde à vue, pour « usage d’un pistolet d’alarme de catégorie D ».

 

Un phénomène récurrent

 

Alors que les rodéos urbains se sont multipliés en France ces derniers mois, les cortèges de mariage où la conduite des conducteurs sème la pagaille se font également plus nombreux, occasionnant souvent une gêne pour la circulation, quand ce ne sont pas des altercations violentes avec les forces de l’ordre.

Face à la multiplication de ces incidents générés par certains cortèges de mariages communautaires, les élus locaux et la police entendent ainsi désormais durcir le ton. Leur stratégie consiste le plus souvent à miser sur la responsabilité personnelle des mariés.

Ainsi une première initiative visant à éviter le plus possible ces incidents a vu le jour à Nice en 2012, avant d’être imitée par de nombreuses autres villes en France : il s’agit de faire signer aux futurs mariés un « engagement de convivialité », dans lequel les amoureux s’engagent à ce qu’eux-mêmes et leurs invités aient une conduite respectueuse à l’égard de la collectivité, avant, pendant et après la cérémonie.

Mise en place depuis une dizaine d’années à Nice, la charte a permis de réduire considérablement les incidents, se félicitait auprès du Figaro Anthony Borré, l’adjoint (LR) au maire de Nice. « Nous célébrons 1 300 mariages chaque année, et nous n’avons dû en annuler qu’une dizaine : le fait de rencontrer les futurs mariés pour leur faire signer cet engagement et les mettre face à leurs responsabilités a clairement un effet dissuasif », constate-t-il. À plusieurs reprises, précise-t-il, la décision de reporter le mariage lorsque les mariés sont arrivés trop bruyamment, ou bien lourdement en retard, a conduit ceux-ci à désinviter quelques-uns de leurs proches particulièrement agités.