Depuis hier soir, à l’exception du complexe de thalassothérapie Les flamants roses, à Canet-en-Roussillon, tous les établissements du groupe familial Lormand, Roussill’hôtels, situés sur le littoral roussillonnais ont rouvert leurs portes.

Les gourmands se sont précipités à la table de L’Almandin, à Saint-Cyprien, tenue par Xavier Lormand, l’un des quatre enfants de Guy Lormand, fondateur dudit Groupe

 

Pour sa réouverture, hier soir, la sublime terrasse de L’Almandin affichait complet. Tous les gastronomes étaient Là, Là, Là, Là, Là, Là !…

 

Le chef Frédéric Bacquié et sa brigade en cuisine (les masques du COVID-19 ont été retirés le temps de la photo – sinon comme tous les établissements, L’Almandin applique le protocole de la distanciation sociale – en salle tout le personnel se déplace uniquement masqué)

 

Plus jeune chef étoilé de France à vingt-six ans, c’est désormais Frédéric Bacquié qui officie aux fourneaux, à la tête d’une brigade en cuisine épatante qui fourmille d’imagination… sans oublier, en salle, une équipe qui swingue, qui à chaque plat vous transporte dans des jours heureux, entre mer et montagne. Rares sont les adresses comme L’Almandin où ce qu’il y a dans l’assiette, autour de l’assiette, au-dessus de l’assiette, sublime tous nos sens. La moindre brindille posée sur les arts de la table de L’Almandin est un enchantement de saveurs et d’incontournables curiosités.

Frédéric Bacquié, qu’on ne présente plus sous le soleil du Roussillon, perpétue l’esprit culinaire français en héritage, avec une cuisine traditionnelle, authentique, ensementée de zests de modernité, fruit de connaissances acquises au contact de monuments de la gastronomie hexagonale – sur son cévé : Alain Ducasse, Christopher Coutanceau… – et mixées avec des techniques modernes. Il est un peu, beaucoup, à la cuisine ce que Michel Audiard est dans le texte au cinéma français. Ce dernier dialoguait avec les mots et les expressions françaises, Frédéric Bacquié tutoie les goûts à double sens !

 

L.M.

 

Le bar de L’Almandin… une déco digne des plus grands endroits 5* sur l’itinéraire international du genre !

Le bayou en Louisiane ?… Non, l’île de Lagune à Saint-Cyprien, portes de la marina de L’Almandin

A L’Almandin, il y a toujours quelque part un palmier… même devant une Maserati en stationnement sjur le parking !

 

Frédéric Bacquié, rayonnant, hier soir pour la réouverture tant attendue de L’Almandin.