Ils étaient des centaines, avant-hier samedi 19 octobre, à avoir pris la route du Vallespir pour fêter le merveilleux gâteau emblématique d’Arles-sur-Tech et d’Amélie-les-Bains-Palalda, la rosquilla, en catalan dans le texte
Il faut dire que le programme était alléchant : la vénérable Maison Touron avait dressé une tente rouge presque en face de celle de PI-Roué, tandis qu’en vitrine, chez Perez-Auber (anciennement Séguela), Christian et son mitron glaçaient en direct des dizaines de gâteaux avant de les poser sur des claies.
Ces trois maisons historiques sont en lice pour l’obtention d’une Indication Géographique Protégée « Rosquilla du Vallespir ».
Déjà à la porte de ce club très fermé, la pâtisserie Sala Lammens présentait aussi ses productions ; vous l’aurez compris, impossible pour les gourmands ne ne pas céder aux effluves délicieuses qui flottaient dans l’air, et d’ajouter à l’achat des rousquilles qui un Somptueux, qui des Royaux, qui un Jésuite…
Pour remercier le soleil d’être de la fête, les Salanc’aires et leurs sacs de gemecs ainsi que Christian Fontaine remplissaient la ville de musique au rythme des évolutions du char, une énorme rousquille et son pâtissier. Devant l’office du tourisme, un aréopage de chefs présidés par Jean Plouzennec, quelques élus et des influenceuses départageaient les recettes familiales présentées par des amateurs avant un bel apéritif convivial.
Marie Costa, maire d’Amélie-les-Bains-Palalda, David Planas, maire d’Arles-sur-Tech, et Judith Carmona, conseillère régional, ont félicité la toute jeune Association de la Rousquille et le Comité des fêtes pour l’organisation de cette fête qui touche à sa 4e édition.
On notait la présence d’Olivier Romero et Laurence François (conseillers régionaux) et celle de Nicolas Brouillet, directeur des Thermes. Les Vieux Croûtons et Amélie-Palalda Sardanes offraient une fin d’après-midi sous le signe de la sardane sur la place de la République tandis que la revue Paris Panache, accompagnée de l’incontournable Christian Fontaine réunissait les derniers fêtards pour un dîner cabaret enlevé et chaleureux.
Une 4e édition gourmande, conviviale, magistrale, à renouveler !