Premier vice-président de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Didier Codorniou, par ailleurs maire de Gruissan, était hier après-midi sur les berges de l’étang de Canet-en-Roussillon, à la rencontre des pêcheurs, pour évoquer avec eux le délicat problème du déséquilibre de la faune et de la fore aquatiques provoqué par l’invasion dans le site du craque bleu

 

Tristement connu en Tunisie pour sa capacité destructrice, les parcs naturels marins – dont celui du Golfe du Lion qui concerne directement le département des P-O -, surveillent son avancée dans un contexte qui dépasse bien souvent leurs simples frontières maritimes.

Des pattes d’un bleu pimpant, un tempérament combattif et pour couronner le tout une chair délicieuse, le crabe bleu semble être désormais le roi de nos crustacés !

Sa présence a été constatée dans le delta de l’Ebre, en Espagne, en 2012, puis en 2014 en Corse… il remonte facilement à la nage la côte franco-espagnole jusqu’à quinze kilomètres par jour (!) grâce à ses dernières paires de pattes aplaties. Depuis 2017, c’est donc le long des côtes du Languedoc-Roussillon, qui abrite le Parc naturel marin du golfe du Lion, que le crabe bleu a posé ses bagages. L’animal a envahi toute la région de Perpignan, notamment le territoire des communes de Canet-en-Roussillon de Saint-Cyprien.

Hier après-midi, Didier Codorniou s’est entretenu entre autres pêcheurs avec le Perpignanais habitué à fréquenter le site de l’étang de Canet, Bernard Reyes, par ailleurs conseiller municipal de la Ville de Perpignan, dont il a recueilli le précieux témoignage.