*Jérôme Montes, Directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales

 

Jérôme Montes.

 

Interview 
(Source : Baromètre de l’Artisanat juillet 2025)

 

-Ouillade.eu : interrogés cet été, les artisans affirmaient à plus de 60 % que leur situation était meilleure que l’année précédente, malgré la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières**. Comment expliquez-vous ce paradoxe dans le contexte d’incertitude actuel ?

Jérôme Montes : “Effectivement, ces résultats peuvent surprendre. Mais ils traduisent surtout la forte résilience de nos artisans. Malgré des charges en augmentation, ils s’adaptent, innovent et trouvent des solutions pour maintenir, voire améliorer, leur activité. L’artisanat, c’est avant tout une passion, et c’est aussi une capacité à se réinventer constamment”.

 

-Ouillade.eu : pourtant, beaucoup disent que leur métier est plus difficile qu’il y a dix ans…

Jérôme Montes : “C’est vrai. Les contraintes administratives, les évolutions réglementaires, la gestion de l’énergie ou encore la concurrence accrue compliquent le quotidien. L’artisan n’est plus seulement un « faiseur », il doit endosser plusieurs casquettes : chef d’entreprise, gestionnaire, communicant, recruteur… Cela demande des compétences transversales et beaucoup d’énergie”.

 

-Ouillade.eu : malgré ce contexte pesant, 52 % des artisans interrogés se disaient optimistes pour l’avenir. Qu’est-ce qui nourrit cet optimisme ?

Jérôme Montes : “L’optimisme vient du cÅ“ur du métier. Quand on aime ce que l’on fait, on trouve toujours des raisons d’avancer. Cet attachement à la transmission, au travail bien fait et au lien avec la clientèle est une véritable force. Nous voyons aussi de nouvelles générations d’artisans arriver, prêtes à conjuguer tradition et innovation, ce qui alimente l’espoir”.

 

-Ouillade.eu : vous parlez souvent d’accompagnement sur mesure. Que recouvre cette formule et en quoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répond-elle aux attentes des artisans ?

Jérôme Montes : “L’expérience du terrain m’a forgé une conviction profonde : un chef d’entreprise artisanale part avec un métier, mais il doit apprendre à gérer une entreprise. Cette spécificité nécessite un accompagnement individualisé. C’est tout le sens du projet de transformation de notre métier voulue par nos élus, artisans eux-mêmes : proposer des services adaptés, du conseil à la formation, en passant par l’aide au financement. D’ailleurs, 94 % des artisans ayant eu recours à cet accompagnement le jugent utile et efficace. C’est un chiffre qui parle de lui-même”.

 

-Ouillade.eu : que peut-on attendre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales dans les prochains mois ?

Jérôme Montes : “Notre priorité est de rester au plus près du terrain. Nous allons continuer à aller à la rencontre des entreprises. Nous allons continuer à renforcer nos services, notamment en matière de transition énergétique et numérique, car ce sont des leviers majeurs pour la compétitivité de nos entreprises artisanales. Nous voulons que chaque artisan se sente épaulé, quel que soit son secteur, et qu’il puisse envisager l’avenir avec confiance”.

 

Propos recueillis par L.M.

**Source : Baromètre de l’Artisanat juillet 2025