(Vu sur la Toile)
« On fait ce qu’il faut pour Dati », après ses propos, Thomas Legrand est suspendu de France Inter
(Rédaction • quotidien régional Ouest France)
Ouest- France.- La radio d’Etat France Inter a suspendu « à titre conservatoire » son chroniqueur Thomas Legrand après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tient des propos controversés sur Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris. La ministre de la Culture demande des sanctions contre lui et Patrick Cohen, également présent lors de l’échange filmé à leur insu par le mensuel L’Incorrect.
France Inter a annoncé dans la soirée de vendredi 5 septembre avoir suspendu d’antenne Thomas Legrand, chroniqueur politique, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tient des propos visant la ministre de la Culture Rachida Dati.
La séquence, filmée en juillet dernier à l’insu des participants, a été révélée par le mensuel L’incorrect, un média fondé en 2017 par des proches de Marion Maréchal qui s’affirme « conservateur ».
Candidature à la mairie de Paris
Dans cette vidéo, Thomas Legrand, également journaliste pour le quotidien Libération, déclare « nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi », faisant référence à la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris. Ces propos ont été interprétés comme une volonté de nuire à l’ancienne garde des Sceaux, désormais candidate des Républicains pour la capitale.
« Des journalistes du service public et Libération affirment faire ce qu’il faut pour m’éliminer de l’élection à Paris. Des propos graves et contraires à la déontologie qui peuvent exposer à des sanctions. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités », a réagi la ministre de la Culture sur son compte X.
France Inter a réagi rapidement. « Nous avons décidé de suspendre Thomas Legrand de l’antenne à titre conservatoire. Il ne sera pas à l’antenne ce dimanche », a indiqué la station.
Patrick Cohen également présent lors de l’échange
Autour de la table figuraient aussi Patrick Cohen, autre chroniqueur de France Inter et France Télévisions, ainsi que Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste, et Luc Broussy, président du conseil national du PS.
Cette rencontre, présentée comme informelle et hors micro, portait sur la situation politique à Paris.
Un combat non politique
Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), Thomas Legrand a nié toute volonté d’agir politiquement contre la ministre. « Mon travail est de combattre les mensonges de Mme Dati et son attitude face à la presse. Je ne la combats pas politiquement », a-t-il affirmé.
Le journaliste n’a cependant pas souhaité commenter sa suspension par France Inter.
(Rédaction : journal Ouest-France)