Les biodéchets, déchets alimentaires et végétaux, représentent un tiers des ordures résiduelles en France. Une grande partie est envoyée en décharge ou incinérée. Depuis le début de l’année, les cantines ont fait le choix de valoriser les déchets des restaurants scolaires. Pour cela, la commune de Saint-Estève fait appel à un prestataire pour la collecte des déchets de cuisine et de repas afin de se conformer à la loi AGEC

 

 

 

Cette loi anti-gaspillage vise à accélérer le changement de modèle de consommation pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Depuis le mois de janvier, guidés par leurs animateurs, les élèves participent à la valorisation de leurs déchets alimentaires en les déposant dans des conteneurs spécifiques. Une fois par semaine, la société PROCOLLECTE 66 se rend au restaurant scolaire Pau Casals et à la cantine Léo Lagrange pour récolter les biodéchets et les acheminer vers une plateforme de compostage à Saint-Féliu-d’Avall, où ils seront recyclés à 100 % en compost de haute qualité. Au total, ce sont près de 200 kg de biodéchets alimentaires par semaine qui serviront à enrichir les sols.

En plus de s’inscrire dans une démarche environnementale, le Conseil municipal a choisi de faire appel à PROCOLLECTE 66, une entreprise d’insertion créatrice d’emplois.

Par ailleurs, pour renforcer cette dynamique vertueuse, les enfants sont encouragés à vider le reste de leur carafe d’eau dans un puits relié au réseau d’arrosage des arbres du jardin de la cuisine centrale.

Enfin, pour compléter cette démarche, la ville a demandé à la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) d’installer d’ici cet été, sur trois secteurs de la commune, des sites de compostage collectif à l’attention de tous les stéphanois. Grâce à ces bacs de compostage partagés qui seront entretenus par les services de la Direction de la Valorisation des déchets de PMM, les biodéchets des administrés seront compostés sur place, et le compost pourra être utilisé par les habitants eux-mêmes pour leur jardin ou pots de fleurs.