BARCELONE : Les Russes compensent la chute du tourisme en Espagne… En juillet, la Catalogne a battu son record en nombre de visites de touristes étrangers
par adminAT66 le Sep 2, 2012 • 8 h 36 min Aucun commentaireL’enquête sur les mouvements touristiques aux frontières (FRONTUR) révèle que les Russes choisissent de plus en plus l’Espagne, et notamment la Catalogne, comme destination de vacances. En 2011, déjà 858 545 touristes russes avaient visité l’Espagne… Cette année, ils devraient dépasser le million selon les prévisions !
Une certitude d’ores et déjà : l’arrivée croissante des voyageurs russes mais aussi des Américains a compensé la chute du tourisme national en Catalogne. En effet, la communauté clôturera l’été avec des pourcentages d’occupation similaires à ceux de 2011.
En juillet, la Catalogne (Barcelone/ Costa Brava) a battu son record en nombre de visites de touristes étrangers, qui ont dépassé les deux millions, avec une croissance de 9% par rapport au même mois en 2011. Même si le tourisme russe est en plein essor dans cette région il n’a pas encore pris la place des Britanniques et des Français qui sont toujours largement en tête du classemement du nombre de visiteurs dans la capitale catalane, suivis par les Italiens et les Allemands.
La Catalogne a également recueilli 26,3% du total des touristes étrangers qui voyagent en Espagne.
Les touristes en provenance de Russie ont augmenté leurs dépenses de 45% entre janvier et juillet 2012 par rapport à la même période en 2011, atteignant 987 millions d’euros, selon les sources du ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme. Avec ces chiffres, le marché russe regroupe désormais 3,2% de la dépense totale des touristes internationaux en Espagne.
La Russie est en pleine expansion sur toutes les destinations du monde et en 2011,sa dépense touristique globale a progressé de 22% atteignant les 23,3 milliards d’euros, ce qui lui permet d’occuper la septième place du classement mondial des pays émetteurs de touristes, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).