Lydia en habit de lumière

Samedi dernier, 25 juin, en soirée, la municipalité du Barcarès a célébré le nouveau départ du Lydia, désormais “bâtiment public”.

Les portes du Lydia, ouvertes en avant-première, ont permis à plus de 3 000 personnes (!), de découvrir les expositions qui sont accessibles au grand public depuis hier, vendredi 1er juillet 2011.

La nuit tombée, le majestueux paquebot s’est animé des tableaux projetés par sept caméras, au fil d’un récit conté par Stella, la sirène, ponctué d’interventions d’acrobates sur la coque du célèbre et légendaire bateau ! Dans son habit de lumière, la belle à la voix cristalline et le géant d’acier, ont embarqué le public dans le récit de leur histoire désormais légendaire : des chantiers Burmeister et Wain à Copenhague (Danemark), où il naquit sous le nom de “Moonta” en 1931, aux croisières dans l’océan Pacifique, l’océan Indien, puis en mer Méditerranée, jusqu’à son arrivée à Port-Barcarès, le 11 juin 1967. Aujourd’hui, le fameux paquebot ensablé retrouve sa place de monument emblématique de la commune du Barcarès, et devrait atteindre une nouvelle vitesse de croisière dans les années à venir !

Le spectacle de samedi dernier a été réalisé par Id-scènes (Christophe Aubry, Jean-Marc Bouhaniche et Yan Kainakis), une société montpelliéraine retenue lors de l’appel d’offre. Ils ont travaillé pendant un mois sur ce spectacle, faisant intervenir divers corps de métier : un metteur en scène pour l’histoire et la mise en scène bien sûr (Gilbert Rouvière, régisseur du Zinc-Théâtre à Montpellier), une actrice (Camille Figuereo), des acrobates, des designers graphiques, sonores… Sans oublier, côté lumière, des techniciens vidéo ainsi que son et lumière d’un talent fou ! Au total, pilotés par Id-scènes, ce sont quinze à vingt personnes qui sont intervenues sur le site pour assurer ce spectacle grandiose qui restera gravé dans la mémoire collective, à n’en pas douter.

– Renseignements sur les visites et les expositions du Lydia à l’office de tourisme, au 04 68 86 16 56 ou sur www.portbarcares.com