Pêche du bord (@E.Rivas).
Depuis le 12 février 2024, une nouvelle réglementation est en vigueur pour la pêche de loisir dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion. Elle concerne autant la pêche plaisance, la pêche du bord que la pêche sous-marine. Ces nouvelles règles visent à répondre aux fortes inquiétudes quant aux stocks de poissons et à la durabilité de cette activité
Chasse sous-marine (@OFB).
Des tailles minimales de capture ont été instaurées pour vingt-neuf espèces afin de leur assurer d’atteindre leur maturité sexuelle avant d’être pêchées.
Un quota journalier fixe le nombre de prises à 10 maximum par personne et par jour dans la limite de 30 prises maximum pour une embarcation de 3 personnes ou plus par jour. Ce quota vise à limiter les prélèvements des 30 % de pêcheurs dépassant le seuil des quantités consommables fixées par l’OMS. A noter que la notion de prise inclut les captures de poissons et de céphalopodes confondues.
Des quotas par espèce ont été mis en place pour limiter la prise des espèces les plus pêchées et/ou les plus vulnérables et/ou les plus emblématiques.
Des périodes d’interdiction de pêche ou période de repos biologique pour cinq espèces visent à les protéger pendant leurs périodes de reproduction. Sont concernés : le denti, le loup, le pagre commun, le sar tambour et le poulpe.
Des interdictions de pêche sont poursuivis pour le mérou et le corb, déjà sous moratoire. Le labre vert est également interdit à la pêche, au vu de la précarité de son statut.
De plus, les pêcheurs de loisir doivent détenir une autorisation de pêche, à présenter en cas de contrôle. Cette autorisation répond à un nouveau règlement de l’Europe et permettra de mettre à disposition de l’information sur la réglementation et les bonnes pratiques aux pêcheurs ainsi que de suivre plus finement cette activité au même titre que toutes les activités humaines.
Cette autorisation est gratuite, à réaliser via l’application CatchMachine téléchargeable sur Playstore ou Apple store et valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Il n’y a pas de nombre maximum d’autorisation sur le territoire du Parc naturel marin.
Il est possible de se rendre au Parc naturel marin, où des permanences sont organisées, pour obtenir son autorisation.
Ces règles sont en vigueur au sein du Parc naturel marin, soit entre Leucate et Cerbère et jusqu’à 35 milles au large. L’arrêté associé porte le numéro R93-2024-02-12-00002.
Toutes les informations sur le site internet du Parc naturel marin : https://parc-marin-golfe-lion.fr/actualites/une-nouvelle-reglementation-pour-la-peche-de-loisir-0