La Recyclette voit le jour en 2010 autour du monde de l’audiovisuel et la dérision. Son évolution se doit à l’ingéniosité pour créer des outils du monde du cinéma avec des pièces de vélos et autres, pour parvenir à faire des plans travellings, de grues, etc.
–“La recherche de plans/cadres différents pour ne pas tomber dans la répétition, a abouti à l’acquisition d’un drone et très vite, la curiosité et passion pour les nouvelles technologies m’ont menées à la photogrammétrie”, raconte Alexandre Munos, son créateur. “L’étincelle divine entre mes oreilles !”.
Diplômé en Arts et Métiers en 1996, cet outil lui a semblé incontournable pour des cours d’histoire de l’art : “Dans les années 90, nous avions de vieilles diapos qui survivaient tant bien que mal aux aléas de la vie scolaire, et qui parfois ne suffisaient pas pour tout l’établissement”.
Alors l’étincelle s’est matérialisée en une carte où il tente de réunir les modèles déjà réalisés par d’autres, “et de faire moi-même les manquants, voir aussi ceux qui ne sont pas de qualité optimale”.
Les trouver est facile pour un passionné de la chose comme lui. Mais pour un prof ? Ou encore un élève ? Tous là en un simple clic peut devenir un puissant outil pour eux.
Mais pour cela, il faut ouvrir la porte du ministère de l’Education Nationale, d’établissements scolaires, du professeur d’Histoire de l’art, etc. Alors Alexandre Munos tape à toutes les portes pour divulguer et trouver des collaborateurs car, on l’aura compris, seul la tache est immense.
–“Le top, reconnaît-il, ce serait carrément de se faire embaucher comme télépilote au sein d’un organisme qui ne fait que çà , du patrimoine. Ou encore d’acquérir un M4 et sa technologie lidar. Mais la somme a vite fait de vous convaincre du contraire à moins que vous ne songiez à devenir entrepreneur”.
L’idée n’est pas de faire des ronds. C’est juste une idée en cours de réalisation. Un outil qui devrait déjà exister à ses yeux. Et gratuit. Une idée ne reste qu’une idée. Le génie est de la réaliser.
Cet outil vise les professeurs d’Histoire de l’art et le secteur touristique. Il s’agit d’une carte de monuments 3D (photogrammétries), où sont situées les modélisations afin de les situer et voir.
Libre de droits et à disposition de tous…
La carte est sous licence CC BY-NC-ND 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr) et peut être partagée et intégrée via le bouton “Partager” dans la barre d’outils à gauche.
Le site qui héberge la carte est : https://map.xcyclette.site/