Parution d’arrêtés préfectoraux valant agrément provisoire délivré à trois intercommunalités pour les terrains d’accueil des gens du voyage dans le cadre des grands passages estivaux de l’été 2025…
Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, a signé ce jour mercredi 21 mai trois arrêtés préfectoraux
valant reconnaissance temporaire de conformité au Schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage dans les Pyrénées-Orientales 2021-2026 pour les terrains provisoires proposés par les intercommunalités (EPCI) Sud Roussillon (Saint-Cyprien), Perpignan Méditerranée Métropole (Villeneuve-de-la-Raho et Rivesaltes) ainsi que la communauté de communes CC Albères-Côte Vermeille-Illibéris (Argelès-sur-Mer) en
vue de la saison estivale des grands passages de l’été 2025.
Cet agrément est valable pour six mois
Ces arrêtés sont le résultat d’un travail engagé depuis plusieurs mois entre l’État, le Conseil départemental et les EPCI à la suite de la saison des grands passages 2024. Ce travail a permis de définir des terrains temporaires, aménagés en conformité avec les critères fixés par la loi pour les emplacements temporaires (eau, électricité, ramassage des ordures, surface) et dans le respect des prescriptions du Schéma, soit :
• pour Sud Roussillon : une Aire de Grand Passage (AGP) temporairement agréée d’une capacité de 200 caravanes ;
• pour la CC ACVI : une Aire de Grand Passage (AGP) temporairement agréée d’une capacité de 200 caravanes ;
• pour PMMCU : trois Aires de grand passage (AGP) temporairement agréées pour une capacité totale d’accueil de 300 caravanes.
Par ailleurs, l’État, le Conseil départemental et les EPCI ont convenu d’un renouvellement de l’expérimentation de financement d’un poste de médiateur départemental, dont le salarié sera de nouveau porté par l’association Solidarité Pyrénées. À cet effet, l’État a porté à 35 000 euros les fonds dédiés à ce financement, la Caisse d’Allocation familiale (CAF) à 14 000 euros et le Conseil départemental à 35 000 euros. Les EPCI continueront de verser une quote part de 5 500 euros pour participer au financement de ce dispositif.
En conséquence, lors de la saison des grands passages 2025, les installations de groupes de gens du voyage devront se faire dans les emplacements agréés provisoirement. Un dispositif de médiation départementale est en place de manière à ce que le dialogue puisse se tenir dans les meilleures conditions.
Les grands passages dans le département des Pyrénées-Orientales commenceront la dernière semaine de mai 2025 et s’étaleront jusqu’en août 2025.
« C’est une étape temporaire, collective et concrète, en faveur du respect accru des dispositions de la loi Besson du 5 juillet 2000 dans notre département. Cet agrément provisoire et les efforts faits par l’État (mobilisation de financements), le Conseil départemental et les EPCI, chargés de cette compétence, pour identifier et aménager des terrains donneront cet été au département des outils pour que les grands passages estivaux puissent se passer dans de meilleures conditions que les années précédentes. Par la médiation, la gestion des emplacements et des arrivées/départs, il nous faudra collectivement veiller à ce que la saison estivale 2025 se déroule au mieux, afin de capitaliser sur les avancées permises par le Schéma départemental d’accueil actuellement en vigueur et les efforts de l’ensemble des acteurs de l’accueil des gens du voyage dans notre département », a souligné le préfet Thierry Bonnier.
AP_DDTM_SVHC_2025-141-001_Agrement_Argeles-sur-Mer
AP_DDTM_SVHC_2025-141-002_Agrement_St-Cyprien
AP_DDTM_SVHC_2025-141-003_Agrement_Villeneuve-de-la-Raho-Rivesaltes