(Vu sur la Toile)

 

“Critiques”, “menaces”… La députée Christelle Petex démissionne, “écoeurée” par la politique
(Article de Antoine Salva • Rédaction RMC)

 

RMC.- La députée Les Républicains de la 3e circonscription de Haute-Savoie et conseillère départementale, Christelle Petex, a annoncé jeudi sa démission de ses deux mandats, dénonçant des “critiques” et des “menaces” à son encontre.

La troisième circonscription de Haute-Savoie va devoir se trouver un nouveau représentant. Christelle Petex, députée apparentée Les Républicains, jette l’éponge… Déjà en arrêt maladie depuis plusieurs mois, elle a expliqué dans un courrier “être écÅ“urée, épuisée par la politique politicienne”, où sévissent selon elle “critiques, attaques, tentatives de dissuasion ou menaces”.

L’élue de 45 ans ajoute avoir “mené ces 11 années de mandats en y mettant son énergie, convaincue que la politique pouvait être juste, efficace et évolutive… Force est, pour moi, de constater que non”, conclut-elle.

 

 

“Violence inacceptable contre les élus”

 

Une démission qui a fait beaucoup réagir à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Des réactions logiquement nombreuses dans sa région de Haute-Savoie, où la députée Horizons Anne-Cécile Violland a fait part de “son soutien”, regrettant “la violence inacceptable contre les élus”.

Sa consÅ“ur des Républicains en Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, évoque elle aussi la violence, mais en précisant “celle qui s’exerce entre élus”. Une violence qu’elle “juge inacceptable, touchant particulièrement les femmes en politique, souvent cibles de pressions, d’attaques personnelles et de harcèlement”.

Des réactions globalement pleines de compréhension et de bienveillance envers cette élue au fort caractère. Justement, en parlant de pressions et de menaces, un épisode a certainement pesé dans la décision de Christelle Petex.

 

 

Menace au Salon de l’agriculture

 

C’est une scène qu’elle a racontée à la presse suisse il y a quelques mois. Elle se déroule au Salon de l’Agriculture, quand dans les allées, un collègue de droite lui glisse “qu’il a les moyens de mettre fin à sa carrière politique” : une menace sans voile faisant référence à son vote négatif sur un projet d’installation cycliste en Haute-Savoie.

Un épisode “violent” pour celle qui affirme avoir “découvert le vrai visage de ce personnage qu’elle prenait pour un modèle”. Le type de récit qui peut grandement aider à comprendre le choix de celle qui crie haut et fort son “souhait de garder ses valeurs”.

Une décision forte pour une femme qui n’avait pas du tout programmé cette carrière politique. “Femme accessible, ancrée dans son territoire, pragmatique, impliquée, dotée d’un grand courage politique.” Voici ce que disent d’elle certains de ses confrères.

De beaux compliments pour la native d’Annecy, députée au parcours atypique : du lycée agricole à la formation de pépiniériste pour exercer le métier de fleuriste durant plusieurs années, jusqu’à finalement reprendre ses études en direction de la fonction publique.

Cadre à l’échelon territorial, Christelle Petex travaille ainsi sur le développement économique ou la création de pôles urbains avant de franchir le pas… Élue maire de la commune de Reignier-Esery en 2020, elle démissionne, cumul des mandats oblige, un an plus tard au moment de faire son entrée au Palais-Bourbon… avant d’être réélue en 2022 puis en 2024.

Un mandat qu’elle affirme n’avoir “jamais vraiment voulu”. Les habitants de sa commune ayant ressenti son départ comme une forme de trahison. “J’ai mis du temps à m’en remettre”, concède Christelle Petex, qui a également démissionné du Conseil Départemental de Haute-Savoie…

La Haute-Savoie où, avec son mari et ses trois enfants, elle va désormais pouvoir s’occuper de ses ruches et profiter de l’hiver pour s’adonner à ses plaisirs : le ski alpin et le ski nordique.

(Source : RFM)