Le marché du logement étudiant reste extrêmement tendu en 2025. Les loyers demeurent élevés, surtout à Paris et dans les grandes villes, et la concurrence est toujours exacerbée pour les petites surfaces. Résultat, les demandes explosent dès qu’une nouvelle annonce apparaît (plus de 1 000 demandes sur quelques jours, pour un studio à Paris).

Face à ces difficultés, de plus en plus d’étudiants optent pour la colocation, s’éloignent des centres-villes ou restent chez leurs parents plus longtemps.

Paris, ville de tous les records (hélas)

Sur les 200 annonces les plus demandées à Paris, un studio reçoit en moyenne 743 demandes en quelques jours. En province, la situation est beaucoup moins tendue, même si elle révèle une précarité du marché du logement étudiant.

Ce tableau montre un écart énorme entre Paris et les autres grandes villes. À Paris, un studio peut recevoir en moyenne 743 demandes en un mois, soit 4 fois plus qu’à Marseille, la 2e ville la plus demandée. Cela reflète la tension locative extrême dans la capitale.

Paris : Top 5 des appartements les plus demandés

Les annonces qui dépassent le millier de contacts en seulement quelques jours présentent toutes le même profil : des très petites surfaces (entre 12 et 17 m²), des loyers parmi les plus abordables du marché et une localisation en  plein coeur de Paris.

Pour les étudiants, trouver un logement implique de faire des choix, notamment sur la surface. L’emplacement reste leur priorité, pour être proche de leur école, des transports, quitte à sacrifier quelques mètres carrés.

Avec des moyens limités, les étudiants se tournent massivement vers ces logements.

Résultat : une concurrence hors norme et une rentrée qui s’annonce très compliquée…

 

Méthodologie : Étude Observatoire PAP basée sur 605 678 recherches de petites surfaces entre le 1er juillet et le 24 août 2025.

 

À propos de PAP

PAP (Particulier à Particulier) est le défenseur historique des transactions immobilières sans intermédiaire. Depuis 1975, PAP incarne un modèle unique : permettre aux particuliers de vendre, d’acheter ou de louer en toute autonomie, sans commission, avec un accompagnement personnalisé.

Avec plus de neuf millions de visites par mois sur son site PAP.fr (chiffres Médiamétrie) et des centaines de milliers d’annonces publiées chaque année, PAP est aujourd’hui l’acteur qui génère le plus de transactions sur le marché de l’ancien en France.

Sa force repose sur trois pilliers essentiels :

1. Un modèle économique clair et accessible, sans frais d’agence.

2. Une plateforme qui prouve chaque jour son efficacité.

3. Une approche centrée sur la simplicité et l’accompagnement, grâce à des services sur mesure : estimation, assistance juridique, relecture d’annonces, photos & visite virtuelle, contrats types et un service client basé à Paris et dans huit grandes villes françaises avec des espaces immobiliers accessibles au public.