(Vu sur la Toile)

 

Echauffourées entre viticulteurs et teufeurs : “On savait que ça allait mal finir”, témoigne le maire
(Article de J.A. • Rédaction RMC)

 

Sur RMC, le maire de Fontjoncouse (Aude), où se déroule une rave-party polémique organisée sur des territoires touchés par les violents incendies de l’été, témoigne de la tension qui règne dans sa commune depuis le début de cette rave-party.

Toujours en cours, mais c’est délirant, non ?

La fête tourne au vinaigre à Fontjoncouse. Une rave-party illégale s’est installée il y a quelques jours dans ces territoires de l’Aude touchés par de violents incendies cet été. Certains riverains ont tout perdu, et ont été particulièrement choqués par l’arrivée des teufeurs. Une exaspération illustrée lundi sur RMC par le témoignage du chef triplement étoilé Gilles Goujon qui trouvait totalement “lunaire” de venir “danser sur les cendres” de ceux qui ont tout perdu.

Le choc a fait place à la tension lundi 1er septembre au soir. Comme RMC l’a révélé, la rave-party a viré à l’affrontement entre une cinquantaine de viticulteurs et les teufeurs sur place. 200 membres des forces de l’ordre étaient présents pour tenter d’apaiser les tensions. Les affrontements se sont terminés vers 21H 30. Malgré tout, les forces de l’ordre indiquaient “rester vigilantes” pendant la nuit, redoutant d’autres affrontements.

 

 

“Je savais que ces jeunes étaient excédés et je savais que ça allait mal finir”

 

Ces tensions ne surpenennent pas le maire de Fontjoncouse, Christophe Tena. Invité sur  ce mardi matin, il affirme qu’il s’attendait à ce que la situation dégénère depuis le lundi matin.

-“J’ai été en contact toute la journée avec monsieur le préfet. Je savais que quelque chose allait se préparer, mais quoi, je ne savais pas. Mais malheureusement dans le monde viticole, quand on dit, on fait. Je savais que ces jeunes étaient excédés et je savais que ça allait mal finir. Heureusement monsieur le préfet a tout mis en Å“uvre pour que ça ne finisse pas mal”, indique-t-il dans Apolline Matin.

“Je comprends leur exaspération”, souligne-t-il. “On le vit très mal. On veut que ça n’arrive nulle part ailleurs”

 

 

Beaucoup de véhicules immatriculés à l’étranger

 

Rajoutant que nombreux véhicules étaient immatriculés en Italie et en Espagne, il affirme également que, d’après les remontés qu’il a eu, plusieurs teufeurs étaient armés. “Certains lors de la confrontation ont sorti des armes à feu contre les viticulteurs. Je parle de pistolets et de fusils. Les viticulteurs étaient eux armés de bâtons, mais pas d’autre chose”, précise-t-il, assurant que les fêtards pourraient quitter les lieux dans la matinée du mardi 2 septembre.

La rave-party est toujours en cours ce mardi matin à 7H 15, mais les choses devraient se calmer ensuite. “Ils vont mettre le son par intermittance ce matin, c’est un code chez eux qui veut dire que maintenant c’est l’heure de partir, et ce devrait être fait ce matin selon les informations que j’ai eu du préfet”, assure-t-il sur RMC.

(Source : RMC)