Hier, jeudi 25 septembre 2025, Journée nationale d’hommage aux Harkis et à leurs familles, la commune du Barcarès s’est recueillie dans une profonde émotion pour rappeler le courage de ces hommes et la fidélité de leurs familles

 

Aux côtés de la France, durant la guerre d’Algérie, les Harkis se sont battus avec honneur et loyauté. Leur engagement, leur sang versé, leur sacrifice, appartiennent désormais à l’histoire de notre Nation.

Mais cette histoire fut aussi une tragédie. Au lendemain du conflit, nombre d’entre eux connurent l’exil, le déracinement, parfois même la mort pour ceux restés en Algérie. Cet abandon marqua à jamais la mémoire collective. Reconnaissant sa responsabilité, la République française a affirmé sa volonté de transmettre ce souvenir et d’honorer, à travers lui, la dignité de ceux qui ont tout donné pour elle.

Au cours de cette cérémonie empreinte de solennité, Ahcène Nedjar, président de l’UBAC-VG et fils de Harki, salut la fidélité de la ville du Barcarès à ce devoir de mémoire. Il exprime sa profonde reconnaissance à Alain Ferrand, maire du Barcarès, pour son engagement mémorial, et à toutes celles et ceux présents pour rendre hommage à ces anciens soldats français.

En ce jour de recueillement, la communauté barcarésienne proclame avec force que le destin des Harkis fait partie intégrante de notre mémoire nationale. Leur histoire, douloureuse et exemplaire, doit continuer d’éclairer notre présent et d’inspirer les générations futures.