Perpignan/ Vendredi 9 février, 18H 30 : du photojournalisme à la littérature… Georges Bartoli présentera son dernier livre, “C’était un joli nom camarade”
par adminLuc le Fév 7, 2024 • 0 h 27 min Aucun commentaireDu photojournalisme à la littérature… Conférence de Georges Bartoli à propos de son dernier livre (et des autres), C’était un joli nom camarade (éd. Arcane 17), dans le cadre de l’Université Populaire du Travailleur Catalan. Vendredi 9 février à 18H 30 au 44 av de Prades à Perpignan : Un joli nom Camarade ?
Dans le titre de ce livre, mais à l’imparfait, Georges Bartoli ancien militant communiste, mais également photojournaliste, qui a longtemps fréquenté la maison communiste française pose la question de ce qu’il reste de l’esprit de ce qui fut le plus grand parti de la gauche française depuis la Libération. Au travers d’une enquête policière qui ne constitue pourtant pas l’essentiel de l’intrigue, il visite les arcanes de ce parti qui a vu son poids dans la société française se réduire.
Daté, aux alentours des années 1990/2000 dans une ville du sud, ce récit va à la rencontre de divers types de militants, motivés ou déçus, professionnalisés ou parfaitement bénévoles qui racontent peut être la fin d’une époque qui n’est pas que celle du PCF.
Georges Bartoli, photo reporter et écrivain
A débuté dans les années 80 dans la presse locale du département, dont au Travailleur Catalan auquel il a collaboré jusqu’au bout. Puis, la presse nationale, L’Humanité, beaucoup, Le Monde, Libération, et les agences AFP, Reuters.
A écrit plusieurs livres notamment sur la vie des femmes dans le monde, sur la Retirada, et, aujourd’hui le polar C’est un joli nom camarade.
Georges Bartoli a reçu un Visa d’or pour L’humanité, il est Chevalier des arts et lettres.