Le chef de cuisine Frédéric Bacquié, Tristan Tavernier, le second et Christelle Rouquette, talentueuse chef pâtissière.

 

C’est un rendez-vous immuable, dont depuis longtemps la renommée et la réputation ont largement dépassé les frontières départementales, attirant un public de tous âges : Les Tables d’Honneur du restaurant-hôtel L’Almandin*, dont c’était ce week-end la 177e édition ! Deux décennies que l’originale et gourmande histoire continue, que les lieux s’imposent comme LA terre de saveurs locale, écrivant sans aucun doute l’une des plus belles légendes régionales qui met le feu aux palais les plus sensibles aux goûts…

 

Air connu : pour rencontrer les habitants d’un territoire, pour connaître un peuple, il est bon de se pencher sur ses casseroles. Les Tables d’Honneur de L’Almandin, à Saint-Cyprien (Quartier des Capellans) sont pour cela une opportunité sans égale. Une simple excursion dans ce décor unique de l’île de La Lagune, architecturalement ciselée et manucurée par l’imagination avant-gardiste de Guy Lormand et feu son épouse Jacqueline**, constituent déjà la porte d’entrée dans ce qu’il convient d’appeler désormais – et le fil du temps est là pour en témoigner – le patrimoine gastronomique du Roussillon.

C’est le génial et inventif Très Grand Chef Frédéric Bacquié qui est à la manoeuvre, devant les fourneaux, c’est lui l’aliment essentiel à la puissante cuisine méditerranéenne, en général, catalane, en particulier, avec sa touche, son regard et une signature culinaire incomparable.

Si une certaine critique gastronomique ne l’a pas (encore) repéré, ce n’est pas le cas du public qui n’hésite pas, à chaque Table d’Honneur dont il est le puissant phare des sens, à affluer depuis Gérone, Barcelone, Montpellier, Toulouse, Albi, Rodez…

Le concept de La Table d’Honneur*** consiste à choisir un thème culinaire et d’y greffer autour les produits des terroirs de notre territoire roussillonnais, les plus nobles et naturels, en les mettant en valeur, en scène, en ébullition ! En les accompagnant de nos meilleurs vins, cela va de soi.

Le magicien Frédéric Bacquié ouvre le bal. Il fait alors exploser le moindre petit plat dans une féérie culinaire où le diable et le bon dieu se mettent à table, dans votre assiette, sous votre nez, où la découverte de nouvelles saveurs vous projettent dans un monde des goûts en itinérances vers des voyages au long cours, vers des envies d’évasion sans pour autant (trop) s’éloigner de la Côte Vermeille (pour les pêcheurs), des Albères, des Aspres, du Vallespir (pour les éleveurs, producteurs de légumes, etc.)… tous ces formidables terroirs qui regorgent de produits et de recettes d’exception, à l’ombre (ou presque) d’un Canigou rayonnant que, dit-on, on nous envie du monde entier.

La magie Bacquié opère. Nous entrons de plain-pied dans son univers gourmand, d’abord avec curiosité puis, rapidement, avec plaisir, bonheur et passion. L’addiction s’installe dans notre subconscient avec, notamment, une certaine amertume, minutieusement posée dans ses préparations – c’est là sa signature ! – véritable coup de coeur pour une cuisine toujours d’exception. Le coup d’éclat est permanent. On savoure, on mâche, on n’abandonne jamais cet embrasement de saveurs.

Vous l’aurez compris : il marque les esprits par ses initiatives. Etonnant et détonant Frédéric Bacquié. Magique ! Tout simplement.

 

L.M.

*Groupe familial RoussillHotel. Fondé en 1982, mais dont la véritable histoire démarre en 1960 avec l’hôtel Le Lido, à Argelès-sur-Mer (secteur Plage), le premier établissement de bord de mer des P-O à proposer à l’époque une piscine !

**Fondateurs du Groupe familial RoussillHotel, présent à Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Collioure, Montpellier, Saint-Cyprien, Sète et Marrakech (Maroc).

***Mis en place à l’époque par les chefs étoilés Jean-Paul Hartmann avec le parrainage de feu Lucien Vanel, sur une initiative des époux Jacqueline et Guy Lormand.

 

Le menu de la 177e Table d’Honneur du restaurant-hôtel L’Almandin, intitulée “Caviar”…

Comme une Tarte fine de Noix de Saint-Jacques

Les Gambas de Palamos (Terre – Mer en deux services)

Turbot sauvage & joue de boeuf confite (sauce perlée de caviar)

Le Citron Caviar façon Frédéric Bacquié, Chef du restaurant L’Almandin à Saint-Cyprien

Le chocolat Grand Cru & Le Marron (servi avec un Maury, Vin doux naturel).

 

L’Almandin, c’est aussi désormais un coin-terrasse brasserie gastronomique à l’écart, “L’Aquarama”, avec de bons petits plats concoctés par Jean-Philippe Bach.