Olivier Reynal (Les Caves du Roussillon), Frédéric Baquié (Chef du restaurant L’Almandin), Gérard Gauby (Domaine Gauby à Calce) et Guy Lormand (Groupe hôtelier familial RoussiHotel).

Xavier Lormand (Groupe hôtelier familial RoussillHotel), Gislaine et Gérard Gauby (Domaine Gauby).

 

“Mariage pluvieux, mariage heureux”… Ce dicton, formé sur l’association entre la pluie, la fécondité et par extension le bonheur des mariés, trouverait-il également sa raison d’Être en gastronomie ? En tout cas, depuis la journée pluvieuse d’hier, vendredi 14 mars 2025, et le lancement de la 185e Table d’Honneur du restaurant étoilé au Guide Michelin, L’Almandin (Hôtel 5* ÃŽle-de-La-LaguneRelais & Châteaux), qui se tient jusqu’à demain dimanche 16 mars inclus, avec pour invités du Chef Frédéric Bacquié les viticulteurs de Calce Gislaine et Gérard Gauby, la démonstration gastronomique est saisissante. Les alliances de saveurs débouchent incontestablement sur le bonheur d’être ensemble ! Un mariage “mets & vins” équilibré, harmonieux, voire une union énergisée quand les morilles fraîches – posées sur un condiment banane, noix, rancio -, sont légendées par un Calcinaires Blanc (2023), du Domaine Gauby of course !

 

L.M.

 

Les fameuses Morilles fraîches sur un condiment banane, noix et rancio… Peut-être le plus grand moment de la soirée à la Table d’Honneur de L’Almandin, pour cette 185e édition, avec le Calcinaires Blanc (2023) du Domaine Gauby… Une association, à tous les niveaux, loin d’être logique, loin d’être acquise au palais, et pourtant : une structure, des arômes, une philosophie culinaire bien trempée et assumée par le Chef Frédéric Bacquié, digne d’une seconde étoile dans les pages de la célèbre Bible Rouge. Presque un miracle en bouche. Bravo à toute l’équipe en cuisine !

Le Rouget terre – mer, asperges, boudin noir – accompagné des Vieilles Vignes, rouge (2020). Un acte audacieux né d’une collaboration “mets & vins” entre un Chef et un vigneron talentueux, tout simplement.

Le Veau des Pyrénées – miso, aïl des Ours -, petit Epeautre et pied de veau. L’INcontournable de la saison… et du terroir ! Un plat toujours aussi savoureux, aiguillé par le monumental “Muntada”, rouge (2019), du Domaine Gauby. Sans artifice, si ce n’est le clin d’oeil de l’Epeautre, mais ici le lien entre l’homme et la nature est un élément clé du succès culinaire, tout simplement.

Après avoir pris de l’altitude avec la Tome de vache (glace à la bière Cap d’Ona et levain)  et un “Vieille Vigne” blanc (2022), Domaine Gauby… le menu a rejoint la nature sauvage avec les toutes-premières Fraises à l’estragon (photo ci-dessus) ; dessert servi avec un Champagne brut Marie Sara (2015).

 

-Restaurant L’Almandin (1 étoile au guide gastronomique Michelin), Hôtel ÃŽle-de-La-Lagune à Saint-Cyprien. Tél. 04 68 21 01 02