Laurent Vila, 34 ans, propriétaire du mas “Mon Faré”, à Argelès-sur-Mer, dans l’une des serres où il élève des milliers d’escargots qui font la réputation de sa désormais légendaire “cargolade à la catalane”, servie tous les midis dans sa ferme-auberge.

 

 

“Service chaleureux”“Belle découverte”“Accueil charmant et naturel”“Service et accueil irréprochables”... “Equipe formidable”“Cadre agréable”“Laissez vos cinq sens vous emporter”… “Une pépite à découvrir”… “Les plats sont beaux, savoureux et parfaitement équilibrés”… “Prix absolument justifiés au regard de la fraîcheur et de la qualité des produits” : rarement, de l’entrée à la sortie, du parking ombragé jusqu’à l’addition, sur les réseaux sociaux – bouche à oreille, conversations au bistro et dîners en ville compris ! -, un établissement, une ferme-auberge en l’occurrence, le mas “Mon Faré” (sur le chemin de Valmy à Argelès-sur-Mer), n’aura signé une telle et si belle unanimité. Dans le style “vous pouvez y aller les yeux fermés”, difficile de faire mieux

 

En terrasse, l’équipe et la famille du mas “Mon Faré” autour de Vanessa et Laurent Vila.

L’entrée du mas “Mon Faré” par le Chemin de Valmy… à cinq minutes de Port-Argelès, de la plage emblématique du Racou… et de la Perle de la côte vermeille, Collioure.

 

Mas “Mon Faré” : c’est une adresse, un lieu, un port d’attache, que les Argelésiens aimeraient bien garder secrètement pour eux, tellement il est le miroir de leur terroir, tellement il réunit, rassemble, la mémoire de leur village et le caractère de la plage, une sorte de voyage estival immobile… mais voilà, la chronique bistronomique, les voyageurs et autres routards avides d’authenticité, de sincérité et de nature l’ont décidé autrement…

C’est une ferme-auberge extraordinaire : il y a des escargots qui “bavent” catalan, il y a des oiseaux qui tiennent buffet, comme clients il y a des élus, des chefs d’entreprise, des hauts-fonctionnaires, des pêcheurs devant l’Eternel, des amoureux solitaires, des familles qui s’étirent sur plusieurs générations… Ici, tous les accents du monde se mettent à table, dans une atmosphère calme, dans un esprit de camaraderie, au beau milieu d’un mobilier épuré, en toute simplicité, comme peut l’être une végétation endémique.

Aux commandes du mas “Mon Faré” : Vanessa et Laurent Vila. Cela ne fait que quatre ans qu’ils se sont lancés dans la restauration, car jusqu’ici seul le gîte était assuré, prioritairement. Certes, tous les deux ne sont pas des inconnus dans la vie locale mais, en même pas une poignée d’années, il faut reconnaître qu’ils ont fait de leur ferme auberge une destination phare, “tendance”.

Laurent Vila est fortement impliqué dans la société argelésienne, où il entraîne notamment des jeunes au rugby, au sein de l’équipe l’Etoile Sportive Catalane (ESC). Il peut aussi s’appuyer sur un solide réseau d’amis, s’agissant de ses fournisseurs en produits de proximité, sur la côte vermeille et dans les Albères : fromages, vins, charcuteries, volailles, etc.-etc.

Ce qui a fait son succès, qui l’a propulsé au devant de la scène bistronomique locale, ce sont ses cargolades. Incontestablement. Et c’est d’ailleurs incontesté. Tous les midis, c’est cargolade ! Entr’autre.

Sa carte, qui change tous les mois, propose à chaque fois quatre entrées, quatre plats, quatre desserts. Et, évidemment, il y a toujours une entrée et un plat avec des escargots. C’est incontournable. Ce, à tel point, qu’il a dû s’équiper en conséquence, s’agrandir : les trois quarts de son potager sont occupés par des serres où il élève le célèbre gastéropode à coquille qui fait la fierté – et la réputation aussi ! – d’une certaine cuisine catalane. “Cargols a la catalana …l’un des plats les plus goutteux de la gastronomie catalane roussillonnaise”, comme l’affirme et le décrit si bien l’écrivain-orateur passionné et passionnant Jean-Luc Modat (in Recettes de cuisine et traditions catalanes).

Laurent Vila est devenu l’un des spécialistes de la recette sous le soleil du Roussillon, au sud de l’agglomération perpignanaise.

Pierre Mansebo, 25 ans, chef-cuisinier de la table du mas “Mon Faré” et le second, Kelvyn Fiacchetti.

 

C’est un jeune chef-cuisinier, Pierre Mansebo, qui dirige les fourneaux. C’est à lui, notamment, que l’on doit le côté “bistronomique” très assumé du mas “Mon Faré”. Il fait partie des toutes-premières promotions du lycée polyvalent Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer, un établissement d’excellence dédié aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Son credo : la cuisine méditerranéenne ; concoctée “avec des produits simples, mais bien travaillés !”, assure-t-il. Il insiste aussi sur “les retours de pêche… Qui font qu’on ne cloisonne pas à un seul poisson. C’est cette diversité quotidienne qui alimente nos plats, notre cuisine”. Et, surtout, vous pouvez compter sur lui pour lettre l’escargot à toutes les sauces ! Un régal. Pure gourmandise. Avec lui, Pierre Mansebo, les surprises se succèdent. On adore !

 

L.M.

*Tél. 06 14 88 65 58. 

 

Pierre Mansebo, Laurent Vila, Kelvyn Fiacchetti et Romain.

 

Pâté en croûte, escargots, cochon, noisettes.

Raviole escargots, Champignons de Paris, crème de persil.

Autour de la figue en compoté, pain de Gênes, sorbet figue violette, crémeux de chocolat.

Paleron de boeuf effiloché crème de persil, escargots au court bouillon, frites de polenta.

Cromesquis d’escargots velouté de petits-pois, crème de Manchego.