Il y a trois décennies d’ici, environ, la Municipalité d’Argelès-sur-Mer décidait de créer un “petit marché” de plein vent estival, ancré sur le boulevard de la Mer, à Argelès-plage. Au départ, au tout-début, agriculteur, apiculteur et éleveur du coin y avaient un stand pour la vente de leurs fruits et légumes primeurs, sans oublier la cave coopérative, un boucher-charcutier, un poissonnier, un fromager…
Au fil du temps, des saisons, sont venus s’y greffer un tout-petit bureau de poste (dont l’architecture demeure encore in-situ), un matelassier (qui a rendu bien des services aux propriétaires riverains de résidences secondaires), un vigneron, ainsi que, à la bonne franquette, des vendeurs “à la sauvette” d’amulettes, de gris-gris, venus ramer dans l’ambiance los-argelésienne le temps d’un été.
La dernière décennie, a vu tout chambouler. Changement de décor. L’agence postale a fermé, il n’y a plus aucun marchand de quatre saisons… les commerçants ambulants, les “non-sédentaires”, ont laissé place à des restaurants, à des terrasses qui s’étirent confortablement du boulevard de la Mer à l’avenue des Corbières, implantées d’enseignes gourmandes où l’on vous suggère d’excellents petits plats venus des quatre coins du monde.
Les lieux, uniques, à ciel ouvert, rebaptisés désormais “Passage des saveurs”, sont commercialement et juridiquement la propriété de la Municipalité d’Argelès-sur-Mer. De mai à septembre (inclus), ils fonctionnent tous les jours, midi et soir, avec un succès populaire qui va grandissant.
Tous les soirs de juillet et août, l’endroit, devenu une adresse très courue, fourmille d’une clientèle qui se fidélise de plus en plus, un bon baromètre pour mesurer l’activité touristique estivale dans la station balnéaire, tout en se tenant à l’écart des nuisances sonores qu’entraîne forcément toute foule envahissante, comme celle des allées piétonnes du centre-plage, pourtant situées à une centaine de mètres…
L.M.
Maria et Denis, aux commandes du bon snack à la française, “C ça ksé bon”… où l’on trouve aussi le meilleur poulet crapeaudine (façon portugaise) de la station. C’est dans le secteur l’étape préférée des plagistes, des familles, des Copains d’abord. Pas un retour de vacances sans un selfie avec Maria & Denis. Impensable ! C’est leur dixième saison au “Passage des saveurs”. Champagne !
David Mateu (ci-dessus), chef-cuisinier, accompagne son fils Paul Mateu (photo ci-dessous à gauche avec un ami étudiant Emilien de Sorède), créateur l’année dernière du concept “La Rouillade”, un endroit surprenant et une carte qui met en scène la moule de bouchot (de la baie du mont Saint-Michel) dans tous ses éclats à partir d’une sacrée recette familale catalane tenue secrète depuis trois générations !
Valérie et Tony tiennent le comptoir à pizzas (“BB Pizza”), situé dans le corner à l’entrée immédiate du “Passage des saveurs”, face au “C ça ksé bon”. Ils ont réussi à se forger une sacrée réputation quant à la qualité et la diversité de leur carte à pizzas, auprès d’une clientèle qui n’est plus uniquement argelésienne.
Jed et Don dans leur royaume culinaire, “Thaï Siam”, un endroit qu’affectionnent tout particulièrement les amateurs de la cuisine asiatique. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux sur la côte vermeille, que ce soit à été ou en hiver. Avec ce tandem unique dans tous les sens du terme, le spectacle estival est partout : en cuisine, en terrasse… et, bien évidemment, dans les assiettes !
Fondateur et chef-cuisinier de “El limon picante!”, Lluis, authentique Péruvien, est l’un des deux derniers installés (depuis l’an passé avec “La Rouillade) au “Passage des saveurs”. C’est une cuisine péruvienne inattendue, certes mondialement réputée (et saluée par de très grands Chefs européens et nord-américains), qu’il sert à sa table midi et soir, dans une ambiance de colonie de vacances appréciable par les temps qui courent, d’autant plus et d’autant mieux que même à table les gens ne se parlent presque plus, obnubilés qu’ils sont par leur smartphone… à “El limon picante” ça ne se passe pas comme ça ! Allez découvrir cette cuisine aux mille et une facettes et saveurs originales !
Face au restaurant de Lluis “El limon picante”, Louna Galaup se fera un plaisir de vous faire découvrir (et déguster avec modération) les pépites et l’excellence du domaine viticole colliourenc “Manya-Puig-Valentin”, vignerons-récoltants, qui n’en finissent plus d’emmagasiner médailles et récompenses diverses lors de prestigieux concours (inter)nationaux de vins.