Hier, jeudi 17 novembre 2016, était une journée exceptionnelle pour les 70 restaurants scolaires du SIST Perpignan Méditerranée…

Au menu un repas gastronomique élaboré avec des produits du nos terroirs a été servi aux 8 500 enfants afin de promouvoir la gastronomie locale.

Ce menu a été proposé par les chefs des Toques Blanches du Roussillon, puis réalisé par les chefs de la cuisine centrale ELIOR.

Le défi qui a été relevé avec succès, était de réaliser des plats adaptables aux exigences de la restauration collective tout en respectant les normes imposées, dans le respect du cahier charges avec des produits de saison et du terroir.

Au menu

– Velouté de Butternut des PO accompagné de sa tartine aux saveurs de Garrigue, de Blaise BRETONNET ,chef cuisinier du restaurant La 7ème vague à Perpignan,

– Suivi d’un Mijoté de Boeuf des Pyrénées Catalanes et sa purée de raves et pommes de terre, de Stéphane BALLUET, chef du restaurant Le Divil à Perpignan,

– Pour finir sur un Clafoutis aux Pommes du Conflent au parfum du Roussillon, de Sébastien COLOMBIER, chef du restaurant La Table d’Aimé à Rivesaltes.

Les personnels des « cantines » ont également joué le jeu en dressant et en décorant les tables ainsi qu’en se coiffant d’une toque digne de grands chefs !

A midi, les chefs ont découvert les réactions des petits gourmets dégustant ce menu. « hum, c’est bon ? C’est quoi de la Butternut », et « la purée c’est quoi ce goût ? », « on se croirait dans un restaurant ».

Tous les chefs se sont régalés de répondre à toutes ces questions. Ce fut un moment d’échange très enrichissant et un moment de partage très convivial.

Cette opération est à l’initiative du SIST Perpignan Méditerranée en partenariat avec l’association des Toques Blanches du Roussillon et la cuisine centrale ELIOR, prestataire de service, s’inscrit dans la volonté de développer des animations dans les restaurants scolaires afin d’éveiller le goût des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.