Pour sa 183e Table d’Honneur (rien que ça !), le restaurant L’Almandin donne carte blanche à… la Truffe blanche du Piémont, que le Chef étoilé aux fourneaux de cet établissement luxueusement ancré sur l’île de la Lagune à Saint-Cyprien plage, Frédéric Bacquié, a mitonné tout le long d’un parcours de saveurs et d’humeurs qui ne laissera pas indifférent l’épicurien et/ou le chroniqueur culinaire le plus tatillon

 

L’amuse-bouche d’automne : création surprise en harmonie avec les saveurs de saison.

Les sous-bois : trompettes de la mort, cèpes et pieds-de-mouton, châtaigne et Truffe blanche du Piémont.

 

“Princesse de miel”, un cocktail insolite servi en guise de trou normand : sirop de miel à la sauge, gingembre et citron ; infusion aromatique de thé vert de Chine, gentiane, orange amère, piment, réglisse, cassis, thym frais ; blanquette de Limoux (de la Maison Antech) ; parfum de gin infusé de fleurs sauvages, anis étoilé, sauge et tagette. Incroyable !!!

Retour de pêche : poisson du jour pêché par Olivier à Port-Argelès, légumes d’automne bio d’Adrien Trives et truffe blanche du Piémont.

Terre et Mer : volaille fermière du Domaine Ey, contisée à la Truffe blanche du Piémont, coquilles Saint-Jacques fraîches.

Pré-dessert : autour du pruneau et du marc de Banyuls.

Dessert : Truffe blanche du Piémont vanillée à la Noisette du Piémont.

 

Le Chef de L’Almandin (1 Macaron au guide Michelin), Frédédéric Bacquié et Guy Lormand, fondateur du Groupe hôtelier familial RoussillHotel (présent à Saint-Cyprien, mais aussi à Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Collioure, Marrakech et Sète).

 

D’un oeil affûté, d’une main habile, le tout enrobé dans une discipline où la gourmandise régale chaque plat, la moindre assiette, Frédéric Bacquié nous emmène au 7e ciel ! Enfin, pour notre plus grand plaisir, il sort de son caractère un peu secret, pudique et sauvage à la fois, qui jusqu’ici, jusque là, l’auréolait.

En pays catalan, sous le ciel désormais étoilé de RoussillHotel, entouré d’une équipe adepte de ses créations osées, Frédéric Bacquié est devenu l’un des Chefs de file incontournable de la cuisine de aqui, moderne et élégante, qu’il dépoussière en lui apportant de nouvelles lettres de noblesse, inventant avec délicatesse et respect les recettes, les cuissons (légères). Dans cette 183e Table d’Honneur il ne nous donne pas qu’un simple avant-goût de son talent, il nous entraîne dans une croisière ambitieuse où la savoureuse gaieté culinaire communicative sert de carburant !

 

L.M.

*Restaurant L’Almandin, Hôtel Ile de la Lagune à Saint-Cyprien : tél. 04 68 21 01 02 ou www.almandin.fr

 

L’accord mets & vins sur l’ensemble du menu de cette 183e Table d’Honneur de L’Almandin se fait à partir de la sélection du Domaine Terra Remota (17751 Sant Climent – Gérone, Catalogne, Espagne).